Un inhibiteur GABA favorise la récupération post-AVC
Brève

Un inhibiteur GABA favorise la récupération post-AVC

05.11.2010

La zone cérébrale adjacente à un AVC, ou zone péri-infarctus, est fondamentale dans la récupération. Elle montre en effet une neuroplasticité élevée, qui permettra aux fonctions sensorimotrices de réinvestir les aires endommagées.

Il se crée en périphérie de l’AVC un phénomène salvateur qui, malheureusement, va par la suite nuire à la restauration des fonctions : « l’inhibition tonique neuronale » péri-lésionnelle. Elle limite l’extension de l’accident. C’est ce que vient de mettre en évidence une équipe de chercheurs américains, Andrew N. Clarkson (Los Angeles) et coll., en constatant chez la souris, une majoration de cette inhibition.

Cette activité inhibitrice, expliquent-ils, est médiée par des récepteurs GABAA extrasynaptiques. Elle est le fait d’une altération fonctionnelle du transporteur GABA. Leur idée a donc été, chez les rongeurs, de lever l’inhibition peu après un AVC expérimental. Ils ont eu recours à une benzodiazépine agoniste inverse spécifique du récepteur GABAA. Le traitement a permis aux rongeurs de récupérer rapidement une fonctionnalité motrice et ce de façon prolongée.

« Nature », édition en ligne du 4 novembre 2010, doi:10.1038/nature09511.

Quotimed.com, le 05/11/2010

 Dr G. B.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Les urgentistes de l'AMUF inquiets pour le SMUR de Meaux

smur

L'Association des médecins urgentistes de France (AMUF) alerte sur la potentielle fermeture du service mobile d'urgence et de réanimation... Commenter

Réseaux de soins : Terra Nova plaide pour que les médecins dérogent à la loi Le Roux

Dans une récente note, le cercle de réflexion classé à gauche Terra Nova milite pour le développement des réseaux de soins et « une plus... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter