Quand le Dr Patrick Pelloux parle de son rapport aux tutelles sanitaires, ce n'est pas tendre. L'urgentiste le rappelle dans une vidéo mise en ligne ce jeudi sur les réseaux sociaux par le média « Brut ». En moins de deux minutes, le président de l'AMUF étrille les « technocrates » de l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France mais aussi Agnès Buzyn, ministre de la Santé.
Reçu dans les locaux de la tutelle sanitaire régionale pour discuter de la situation des urgences franciliennes, le médecin a fait l'expérience d'un échange « hallucinant ». « On leur parlait, nous professionnels, de notre vécu : des salles d'attente bondées, pas de lit d'aval, des retards de prise en charge ou des erreurs d'orientation. Ça nous mine, ces difficultés-là. En face, nous avions des technocrates, tout jeunes, mais qui sont formatés dans le moule de la technostructure. »
Le Dr Pelloux évoque ensuite la réponse « technocratique », là encore, de l'ARS : « On va faire des évaluations, des statistiques, on va réfléchir puis on se reverra dans dix mois, douze mois. » Des propos qui sidèrent le médecin.
Fidèle a son franc-parler, le Dr Pelloux poursuit sur le même ton en évoquant la ministre de la Santé Agnès Buzyn, certes médecin, mais pas forcément à l'écoute. « La ministre de la Santé est experte, elle a fait toute sa carrière de technocrate, elle a gravi toutes les structures, attaque le Dr Pelloux. C'est une experte. Donc vous ne pouvez pas parler avec elle. Parce qu'elle est experte. Donc elle sait. »
Soumission chimique : un plan concret pour les médecins
Leïla Chaouachi, fondatrice du Crafs : « L’affaire Pelicot a provoqué une sidération chez les médecins »
Soumission chimique : les médecins se mobilisent
Accès aux soins : la Défenseure des droits entend démonter les discriminations envers les trans