Pr Dominique Rossi, président de la CME de l'AP-HM : « Nous sommes sur la ligne rouge »

Pr Dominique Rossi, président de la CME de l'AP-HM : « Nous sommes sur la ligne rouge »

Hélène Foxonet
| 20.12.2017
  • rossi

En proie à une profonde crise financière et sociale depuis plusieurs années, l'Assistance publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) connaît depuis la semaine dernière une brusque poussée de fièvre.

La dette de l’AP-HM dépasse le milliard d’euros avec un déficit cumulé de 550 millions d'euros. Alors que la direction a engagé un plan de modernisation à 300 millions d'euros pour sortir la tête de l'eau, le quotidien « La Provence » a révélé la semaine dernière que l’aide financière de l’État serait conditionnée à une réduction d’effectifs, de 800 à 1 000 suppressions de postes, dont 300 à 400 parmi le personnel soignant. Ces chiffres n’ont pas été confirmés par Jean-Olivier Arnaud, le nouveau directeur général de l’AP-HM qui a nié l’existence mardi d’un « plan social caché ». Il a cependant concédé que « le but de ce projet de réorganisation n’est pas de créer des suppressions de postes, mais de les étaler, jusqu'en 2024, car il y en aura ».

Confirmée ou pas, cette nouvelle a mis le feu aux poudres et poussé FO, l’organisation syndicale majoritaire au sein de l’AP-HM, à déposer un préavis de grève avec rassemblement jeudi 21 décembre devant le siège administratif de l’institution marseillaise.  

Interrogé par « le Quotidien », le Pr Dominique Rossi, chef de la commission médicale d'établissement de l'AP-HM, témoigne de « dysfonctionnements » dans l'organisation des soins et prévoit une forte mobilisation des personnels dans un mouvement que la communauté médicale ne renie pas.  

LE QUOTIDIEN : Quel est votre sentiment aujourd’hui face à la situation de l’AP-HM ?

Pr DOMINIQUE ROSSI : La situation est très difficile. Personne ne discute aujourd’hui de la nécessité de se battre pour le plan de modernisation que nous devons présenter au Copermo* [qui doit valider l'aide financière de l'État, NDLR] le 31 janvier. Les structures immobilières sont dans un tel état que nous ne pouvons arriver à maintenir la qualité de soins dans ces conditions. Il faut environ 280 à 300 millions d’euros pour permettre cette mise à niveau qui rejaillira sur l’organisation des soins.

Les médecins seront-ils mobilisés le 21 décembre ?

Il y aura sans doute une forte mobilisation du personnel soignant avec les organisations syndicales et je n’ai pas de consignes à donner aux médecins. Chacun est libre. Ce qui est clair, c'est qu'on constate aujourd’hui des dysfonctionnements en termes logistiques ou d’organisation des soins. Nous sommes en panne dans l’innovation et dans l’investissement médical. Selon moi, c’est aussi important car cela définit l’attractivité du CHU pour les médecins. Les médecins sont partie prenante pour porter un projet constructif mais pas en anticipation des restructurations. Tout doit se faire en concertation avec les partenaires sociaux, la CME et les chefs de pôle, avec ceux qui sont au cœur de la réalité médicale.

Mais vous avez, semble-t-il, une contrepartie importante à fournir en termes d’effectifs.

C'est quelque chose qu'on entend mais le message des médecins est clair : nous acceptons ce projet de modernisation à condition que la sécurité des soins soit assurée. Il est inenvisageable de devoir anticiper la réduction d’effectif avant que les restructurations soient effectives. Aujourd'hui, à l'AP-HM, nous sommes sur la ligne rouge.

Le CHU de Marseille est régulièrement pointé du doigt pour l'absentéisme de ses personnels… 

Le taux d’absentéisme est effectivement très important, de 9,6 sur l’ensemble du CHU alors qu’il est de 7,5 sur le plan national. Cela représente 280 agents absents par jour et c’est un problème récurrent. Il est sans doute temps que tout le monde se mette autour de la table pour s’attaquer au problème. Il nous faut dépasser cet état de crise et se souvenir que l'AP-HM, c’est un million de consultations par an, 80 centres de référence maladies rares et le troisième CHU de France en termes de publications scientifiques. On parle souvent de l’hémorragie des médecins mais je rappelle que beaucoup veulent rester.

 

* Comité interministériel de performance et de la modernisation de l'offre de soins

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
DOCMARS2 Médecin ou Interne 29.12.2017 à 14h00

L'AP-HM ne représente plus au plan hospitalo-universitaire qu'un bastion de mandarins qui se crêpent le chignon pour gouverner des services dont l'activité est en baisse et qui sont obligés de se Lire la suite

Répondre
 
ALAIN R Médecin ou Interne 20.12.2017 à 19h00

un CHU gouverné par les syndicats dont FO
des décisions prises à la mairie rendant impossible le travail de la DG
un clientélisme permanent
in fine des déficits totalement inadmissibles comme à Lire la suite

Répondre
 
mutilator Médecin ou Interne 20.12.2017 à 20h49

Attention, cher confrère, parler de clientélisme à Marseille peut vous conduire à demeurer à jamais dans la rade, les deux pieds coulés dans le béton ou à finir dans le coffre d'une bagnole

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Candidat à sa succession à la CSMF, le Dr Jean-Paul Ortiz fait un pas vers la convention

ortiz csmf

Le Dr Jean-Paul Ortiz annonce au « Quotidien » qu'il brigue un second mandat à la tête de la CSMF. Le néphrologue de Cabestany... Commenter

Alzheimer serait davantage causée par un dysfonctionnement que par une perte synaptique

alzheimer

Une étude franco-canadienne publiée dans « Scientific Reports » vient de présenter des résultats contre-intuitifs concernant la maladie... Commenter

Affections psychiques en hausse, les médecins traitants incités à mieux déclarer

affections psy

En épluchant les certificats médicaux de 626 000 accidents de travail en 2016, la branche accidents du travail/maladies professionnelles... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter