L'Assemblée vote l'extension de l'obligation vaccinale après une passe d'arme entre François Ruffin et Olivier Veran

L'Assemblée vote l'extension de l'obligation vaccinale après une passe d'arme entre François Ruffin et Olivier Veran

Coline Garré
| 30.11.2017
  • Veran Ruffin

Les députés ont voté en seconde lecture, sans modification, l'article 34 du projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui étend l'obligation vaccinale de 3 à 11 vaccins, tard dans la nuit ce 29 novembre, après près d'une heure de discussions... malgré la volonté répétée des orateurs de ne pas réitérer les échanges houleux survenus en première lecture.  

L'Assemblée a été le théâtre d'une passe d'arme entre les députés de La France insoumise...

Pour lire la suite, inscrivez-vous gratuitement

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous et profitez pleinement des avantages offerts :
  • l’actualité réservée aux professionnels de santé ;
  • les newsletters pour rester informé de l’actualité ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • la possibilité de créer vos alertes personnalisées

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Commenter 163 Commentaires
 
JEAN-FRANCOIS C Paramédicaux 06.12.2017 à 00h35

On se demande bien pourquoi il faut une obligation et pas une recommandation poussée ? Parce que l'absence de vaccin DT-Polio seul a été soulevée ? Comment ne pas en déduire que cette obligation Lire la suite

Répondre
 
CYRILLE V Médecin ou Interne 07.12.2017 à 21h48

Si vous étiez généraliste, vous seriez confronté à mon problème quotidien : des parents qui acceptent les vaccins obligatoires et refusent les autres simplement parce qu'ils ne sont pas obligatoires. Lire la suite

Répondre
 
Pierre-henri B Médecin ou Interne 05.12.2017 à 23h34

A lire, en lecture directe. C'est cadeau (mais le bouquin coute qq euros)
https://fr.slideshare.net/StphanieCasteau/la-bonne-sante-des-enfants-non-vaccines-francoise-berthoud

Répondre
 
CYRILLE V Médecin ou Interne 07.12.2017 à 12h27

Quelle puissante référence scientifique ! Bien plus crédible que les études de l’OMS que vous considérez comme un « temple de la corruption » ...

Répondre
 
Pierre-henri B Médecin ou Interne 05.12.2017 à 23h18

Je voudrais répondre à Jacques T, parce qu'il fait un commentaire hallucinant: il faut vacciner 800.000 enfants en France chaque année par ce qu'un enfant, qui a une chance sur des milliers d'avoir Lire la suite

Répondre
 
jacques T Médecin ou Interne 07.12.2017 à 15h40

Si vous ne savez pas (ou ne voulez pas reconnaître) que le virus de l'hépatite B peut se transmettre par le partage de brosses à dent, vous pouvez vérifier immédiatement avec ce lien : Lire la suite

Répondre
 
CYRILLE V Médecin ou Interne 09.12.2017 à 10h25

Pierre-Henri B. : je vais vous poser LA question que je ne vous avais encore jamais posée, mais que j'aurais dû faire dès le début.
Etes-vous vraiment médecin ? Vous pouvez le prouver, simplement en Lire la suite

Répondre
 
jacques T Médecin ou Interne 05.12.2017 à 22h23

@ JHB
Vous souhaitiez m'ouvrir les yeux, je les ai écarquillés en lisant l'article de JLP, que vous déclarer être sans faille….

D'abord l'auteure de l'article ne donne en bibliographie …que son Lire la suite

Répondre
 
Roger T Autre 07.12.2017 à 11h12

Je suis d'accord avec vous, une information non sourcée ne peut être vérifiée. Quelles sont vos sources pour prétendre que l'hépatite B peut se transmettre par la salive et donc par les brosses à Lire la suite

Répondre
 
jacques T Médecin ou Interne 07.12.2017 à 15h49

http://www.hepatites-info-service.org/?Hepatite-B-Transmission
Comme vous le savez , le virus de l'hépatite B survit pendant 5 jours à l'air libre. Une brosse à dent contaminée reste donc contaminée Lire la suite

Répondre
 
Pierre-henri B Médecin ou Interne 05.12.2017 à 08h02

La moitié de mes réponses à Cyrille ont été refusées, ce qui lui permettra d'avoir le dernier mot.
Vous ne trouvez pas qu'il y a un peu beaucoup de cyrille ici?
Ca n'a pas un parfum de main-mise et Lire la suite

Répondre
 
CYRILLE V Médecin ou Interne 05.12.2017 à 09h55

Pierre-Henri B., qui voit des complots partout, comme beaucoup d'anti-vaccins...
Vous ne savez rien de moi, mais au lieu de me demander directement, vous lancez publiquement une hypothèse....très Lire la suite

Répondre
 
Pierre-henri B Médecin ou Interne 05.12.2017 à 13h53

Il n'empêche que mes réponses à vos arguties ont été éliminées, ce qui vous donne bonne conscience à dire que je n'y réponds jamais.
Vous avez pu facilement publier 36 commentaires, sans entrave, Lire la suite

Répondre