Risques psychosociaux : un hôpital perd son procès en diffamation contre l'association Mégnien

Risques psychosociaux : un hôpital perd son procès en diffamation contre l'association Mégnien

Anne Bayle-Iniguez
| 27.10.2017
  • centre hospitalier de Rouffach

Le tribunal de grande instance de Paris a condamné ce jeudi le centre hospitalier de Rouffach (Haut-Rhin) à verser 2 000 euros de frais de procédure (dépens) à l'association nationale Jean-Louis Mégnien de lutte contre la maltraitance et le harcèlement au sein de l'hôpital public, attaqué pour diffamation. 

L'hôpital psychiatrique reprochait à l'association de médecins d'avoir apposé son nom sur sa carte des signalements des cas de maltraitance et de harcèlement, publiée sur son site Internet. Selon l'hôpital (le seul de la petite ville de Rouffach), le document contenait des « insinuations diffamatoires » à son endroit. 

Le tribunal a retenu la bonne foi de l'association pour rejeter la plainte de l'établissement pour diffamation en référé.

400 signalements de maltraitance ou de harcèlement

Depuis son lancement, au printemps 2016, à la suite du suicide du médecin qui lui a donné son nom, l'association Mégnien a enregistré 400 signalements de harcèlement ou de maltraitance à l'hôpital, pour beaucoup relatifs à des conflits entre médecins. Les cas les plus complexes sont transférés à Édouard Couty, chargé par Marisol Touraine d'interférer en tant que médiateur sur la prévention des risques psychosociaux à l'hôpital. 

L'association Mégnien précise que l'hôpital de Rouffach est le seul à avoir porté plainte.

Contacté par « le Quotidien », l'hôpital de Rouffach n'a pas donné suite. 

 

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Pr Robert Sigal (Hôpital américain de Paris) : « Hôpital haut de gamme, j'assume, hôpital de riches, ça non ! »

Abonné
sigal

Stratégie médicale d'excellence, développement de la filière internationale, accréditation exigeante… : le nouveau directeur général de... Commenter

« C'est possible de greffer une 2e fois le visage », explique le Pr Lantieri

greffe lantieri

Un patient, en rejet chronique après une première greffe totale de visage réalisée en 2010, a été transplanté une deuxième fois les 15 et... Commenter

Parisienne de 84 ans sans médecin traitant cherche désespérément un généraliste sur Twitter

Coup de gueule. Une patiente âgée de 84 ans, sans médecin traitant, dénonce la qualité de l'offre de soins en région parisienne dans une... 12

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter