Le Défenseur des droits Jacques Toubon dénonce l'intensification des mesures d'éloignement à l'égard des personnes les plus vulnérables, en particulier les étrangers malades. « Les obstacles actuels à l'admission au séjour pour soins sont de plus en plus fréquents » constate l'institution. « Les éloignements des personnes porteuses du VIH vers la Côte d’Ivoire, l’Angola et la Guinée, inédits avant 2013, et dont le Défenseur des droits est saisi, marquent une régression particulièrement terrible et une atteinte au droit fondamental le plus essentiel, le droit à la vie », indique Jacques Toubon.
Il s'inquiète également de la multiplication et de l'accélération des renvois d'Afghans vers leur pays d'origine et demande la suspension immédiate de l’application de l’accord UE/Afghanistan d'octobre 2016.
En outre, Médecins du monde s'alarme du sort des mineurs non accompagnés, qui seraient 14 000 sur le territoire, voire 25 000 d'ici la fin de l'année : leur minorité est souvent contestée via une méthodologie critiquée, alors qu'ils devraient être pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance.
À Gaza, le chaos laisse peu de place aux soins psychiques
Enfants de la guerre et psychotrauma : carnets de bord de spécialistes français
Fin de vie : l’Académie de médecine réitère son opposition à l’euthanasie
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH