Légion d'honneur du 14 juillet : avec le Pr Raphaël Pitti, le Dr Pierre Foldès… la solidarité récompensée

Légion d'honneur du 14 juillet : avec le Pr Raphaël Pitti, le Dr Pierre Foldès… la solidarité récompensée

Coline Garré
| 17.07.2017
  • LEGION

    Légion d'honneur du 14 juillet : avec le Pr Raphaël Pitti, le Dr Pierre Foldès… la solidarité récompensée

Après les plus de 560 personnalités distinguées à Pâques sous la présidence de François Hollande, la promotion du 14 juillet de l'Ordre national la légion d'honneur est plus modeste, avec 101 nominations.

Ont été promus au rang d'officier le Dr Pierre Foldès, chirurgien urologue, co-fondateur et président de l'Institut en santé génésique (ISG) de Saint-Germain-en-Laye, spécialisé dans la prise en charge des femmes victimes de violences et de mutilations sexuelles (chevalier depuis 2006) ; le Pr Raphaël Pitti, chef du service de réanimation à la polyclinique de Gentilly (Nancy) et médecin humanitaire, qui a œuvré à la formation des professionnels de santé engagés en Syrie (chevalier depuis 1997) ; le Pr Iradj Gandjbakhch, ancien chef du service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP), et ancien président du conseil scientifique et d'orientation (CSO) de l'agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé (ANAP) ; et Denis Morin, président de chambre à la Cour des comptes, ancien directeur de cabinet de Marisol Touraine et ancien directeur général de l'agence régionale de santé (ARS) Rhône-Alpes.

Par ailleurs, Monique Pelletier, ancienne ministre chargée de la Famille et à la Condition féminine, sous Valéry Giscard d'Estaing en 1978, membre honoraire du Conseil constitutionnel et présidente d'honneur du Conseil national handicap, est élevée à la dignité de grand'croix, tandis que Julien Lauprêtre, président du Secours populaire, devient grand officier.

Handicap, égalité hommes-femmes

Parmi les nouveaux promus, le ministère des Solidarités et de la Santé a tenu à décorer la Pr Nadine Ajzenberg, PU-PH en hématologie à l'hôpital Bichat-Claude Bernard, et la photographe et réalisatrice Catherine Cabrol, fondatrice et présidente de l'association Libre vue, qui met la photographie au service des victimes de violences (notamment de femmes), et des personnes en situation de précarité et de handicap. Le Dr Serge Tisseron, psychiatre, membre de l'Académie des technologies, a été salué par l'Éducation nationale, et Nadia Benkirane-Jessel, directrice de l'unité Nanomédecine régénérative ostéoarticulaire et dentaire (INSERM/Université de Strasbourg), distinguée par l'Enseignement supérieur.

Les autres personnalités de la santé nommées chevalier sont le Pr Christian Chabannon, hématologue, responsable du centre de thérapie cellulaire de l'Institut Paoli-Calmettes à Marseille, le Dr Catherine Cousergue, présidente du Groupement pour l'insertion des personnes handicapées physiques (GIHP) Midi-Pyrénées, Catherine Coutelle, ex-députée de la Vienne et présidente de la délégation de l'Assemblée nationale aux droits des femmes, et le Dr Sylvie Joannidis-Gauthier, endocrinologue à Étampes.

Au nom de la promotion du bénévolat associatif, ont été distingués Jean-François Cavalerie, président de l'association Pharmaciens sans Frontières, Bernard Dujardin, fondateur d'Handimat, le Dr Nadia Georges, chef du service des urgences à l'hôpital de Guingamp et présidente de l'Association Pompier international des Côtes d'Armor, Marie-Christine Loys, trésorière de l'AFM-Téléthon, et Marie-Claude Martin. 

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

L'interdiction des soins funéraires aux personnes séropositives et atteintes d'hépatite officiellement levée

soins funeraires

Les personnes séropositives et/ou atteintes d'hépatite décédées pourront, à partir du 1er janvier 2018, recevoir des soins funéraires, en... Commenter

Effectifs en hausse, féminisation, exercice en groupe, attrait du secteur IIPortrait-robot du médecin spécialiste

Abonné
spe

Une enquête de la DREES* (ministère) examine la médecine spécialisée sous toutes ses coutures. Le nombre de spécialistes a progressé... Commenter

Tiers payant généralisé : « pas besoin d'en passer par une loi » si les médecins adhèrent naturellement, selon Agnès Buzyn

Agnès Buzyn tiers payant généralisé

Auditionnée mardi par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale sur sa feuille de route, la ministre de la Santé Agnès... 30

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter