13 syndicats de professionnels libéraux à la rescousse des biologistes perquisitionnés par huissiers

13 syndicats de professionnels libéraux à la rescousse des biologistes perquisitionnés par huissiers

Anne Bayle-Iniguez
| 28.06.2017
  • biologie

    13 syndicats de professionnels libéraux à la rescousse des biologistes perquisitionnés par huissiers

Treize syndicats* de médecins (CSMF, SML) et de soignants libéraux (infirmiers, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, kinésithérapeutes, etc.) expriment dans un communiqué de presse commun leur « extrême indignation » à propos des perquisitions d'huissiers dans les locaux de deux syndicats biologistes diligentées par le groupe de laboratoires Cerba Healthcare.

L'affaire remonte au printemps 2016. Le 29 mars, le Syndicat des biologistes (SDB), le Syndicat des jeunes biologistes médicaux (SJBM) et le Syndicat des laboratoires de biologie clinique (SLBC) assignent en justice Cerba Healthcare, un des leaders européens du secteur, en mettant en cause sa construction financière, qui ne permettrait pas, selon eux, de garantir l'indépendance des biologistes. 

Cerba a répliqué en juin par une double perquisition aux sièges du SDB et du SJBM ainsi que dans les laboratoires des présidents des deux syndicats.

Une « attaque inédite » contre l'action syndicale 

Les professionnels libéraux dénoncent d'une seule voix une « attaque, inédite et d'une ampleur exceptionnelle, [qui] vise à paralyser l'exercice de l'expression et de l'action syndicales dans le domaine de la biologie médicale libérale ».

Selon eux, les perquisitions sont « annonciatrice[s] d'un temps où de grands groupes multinationaux comme Cerba entendent, quel qu'en soit le coût, faire primer leurs intérêts commerciaux et financiers personnels sur les valeurs essentielles telles que le droit à la santé ».

Les professionnels libéraux demandent à l'État de réagir « avec la plus grande fermeté pour faire respecter par tous [les] libertés fondamentales ».

* Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), Syndical des médecins libéraux (SML), Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD), Fédération française des masseurs-kinésithérapeutes (FFMK), Syndicat national des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR), Fédération nationale des infirmiers (FNI), Organisation nationale des syndicats d’infirmiers libéraux (ONSIL), Convergence infirmière, Fédération nationale des podologues (FNP), Syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO), Fédération nationale des orthophonistes (FNO), Syndicat national des audioprothésistes (Unsaf).

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

ECNi 2017 : les spécialités qui font vibrer les internes

Près de 8 000 futurs médecins ont fait le choix de leur spécialité d'internat.

« Le Quotidien » a calculé l'indice d'attractivité des 44 disciplines proposées, à l'issue des choix de postes d'internat. 3

Aluminium dans les vaccins : rien pour l'instant ne remet en cause la balance bénéfice risque

vaccins

« Vaccins. Le rapport qui dérange » titre en « une » « le Parisien » de ce 22 septembre. « Exclusif. D'après un rapport sérieux et inédit, b... 11

Quatre ans après la « crise » des pilulesLa diversification de la contraception se poursuit chez les 20-30 ans

Abonné
pilule

Santé publique France a voulu suivre l'évolution des pratiques en matière de contraception depuis la polémique autour des pilules en 2012.... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter