Au Venezuela, les médecins dans la rue contre le président Maduro

Au Venezuela, les médecins dans la rue contre le président Maduro

23.05.2017
  • venezuela

Les médecins vénézuéliens ont manifesté en masse le 22 mai à Caracas contre le président Nicolas Maduro, marquant la huitième semaine de mobilisation dans le pays pour dénoncer l'effondrement économique.

La Fédération médicale vénézuélienne (FMV) a défilé en direction du ministère de la Santé et en soutien à l'opposition. Des affrontements ont été signalés dans la matinée entre des manifestants et les forces de l'ordre dans la périphérie de la capitale et des barricades bloquaient plusieurs rues. « On empêche des médecins de notre municipalité de se rendre à la manifestation », s'est plaint sur Twitter David Smolansky, maire de l'opposition de l'arrondissement d'El Hatillo, dans l'est de la ville.

Pénurie de médicaments

Autrefois pays le plus riche de la région grâce à ses réserves pétrolières, le Venezuela n'est plus que l'ombre de lui-même, gangrené par une pénurie d'aliments et médicaments, une inflation vertigineuse (720 % cette année selon le FMI) et une forte criminalité. « Nous avons à peine 3 % de fournitures médicales, a expliqué à l'AFP Douglas Leon Natera, président de la FMV. C'est une situation chaotique. Nous allons manifester en raison de la faim, du manque de médicaments, de cet holocauste de la santé imposé par le gouvernement. »

Outre les problèmes spécifiques du système de santé, les Vénézuéliens doivent patienter des heures devant les supermarchés. Tenant le gouvernement socialiste pour responsable, plus de 200 000 personnes ont manifesté samedi pour exiger des élections anticipées. 

L'ONG Foro Penal a recensé des centaines de blessés, 2 200 personnes interpellées et au moins 161 incarcérées sur ordre des tribunaux militaires depuis le 1er avril, date des premières manifestations. 51 manifestants ont perdu la vie.

Avec AFP
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
ZOSTRA Médecin ou Interne 03.08.2017 à 22h54

Je leur tire mon chapeau aux médecinsn ça fait longtemps que cela dure,l'armée elle aussi n'en peut plus!

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Environ 25 % de dépenses d'assurance-maladie inutiles, selon Agnès BuzynPertinence des soins : où sont les marges ?

Abonné
PERTINENCE

Actes inutiles, examens redondants, gaspillages, mauvaises pratiques : érigée en priorité, la pertinence des soins est l'un des principaux... 1

À 89 775 euros, hausse timide du revenu moyen des médecins libéraux en 2016

revenus impots

Le cru 2016 des revenus nets des médecins libéraux (BNC, après charges et avant impôt) s'est révélé très moyen, détaille la Caisse autonome... 3

Bientôt un numéro d'appel unique pour aider les médecins qui souffrent

ENTRAIDE

Repérer les médecins en souffrance, prévenir les suicides, les aider à se soigner voire à se reconvertir : tel est l'esprit de la... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter