Des objectifs spécifiques - Supplémentation nutritionnelle dans la BPCO

Des objectifs spécifiquesSupplémentation nutritionnelle dans la BPCO

05.10.2016
Le choix de la supplémentation nutritionnelle chez les patients souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) doit tenir compte des spécificités métaboliques liées à cette maladie respiratoire chronique. 


  • Des objectifs spécifiques - Supplémentation nutritionnelle dans la BPCO -1
La malnutrition est un problème fréquent chez les patients ayant une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Cette dernière est en effet à l’origine d’une perte de poids et d’une sarcopénie, qui peuvent retentir sur la fonction respiratoire et la capacité à l’effort et accroître le risque d’exacerbations. Le recours à une supplémentation nutritionnelle est ainsi préconisé, en particulier chez les patients ayant une BPCO sévère, chez lesquels cette stratégie permet un gain de poids et de masse musculaire tout en améliorant la qualité de vie. Toutefois, ces patients présentent des spécificités métaboliques secondaires aux difficultés respiratoires, notamment une moindre élimination du CO2 qui est à l’origine d’une hypercapnie, d’une hypoxie et d’une acidose respiratoire qui exacerbe la perte musculaire via le stress oxydatif et la réponse inflammatoire.

Ces particularités doivent être prises en compte dans le choix de la supplémentation nutritionnelle qui, au-delà du gain de poids et de masse musculaire, doit aussi avoir pour objectif la réduction de la production de CO2, la baisse du quotient respiratoire (rapport quantité de gaz carbonique produit par l’oxydation totale d’un substrat/quantité d’oxygène nécessaire à cette oxydation complète) et l’amélioration de la fonction pulmonaire. Dans ce contexte, différentes études ont souligné l’intérêt des supplémentations riches en graisses, comparativement à celles riches en glucides : moindre production de CO2 et plus faible quotient respiratoire. Ces supplémentations riches en graisses présentent en outre l’avantage d’une plus forte densité calorique. 
Une équipe taiwanaise propose une revue des différentes études réalisées dans ce domaine et souligne également les bénéfices potentiels d’une supplémentation en oméga-3, dont les propriétés anti-inflammatoires sont intéressantes pour ces patients. De même, une supplémentation plus spécifique en acides aminés essentiels peut être utile pour augmenter la force musculaire et la masse maigre, en particulier lorsqu’elle est associée à la pratique d’une activité physique, ainsi qu'à de la vitamine D et d'autres suppléments minéraux, qui peuvent améliorer la qualité de vie des patients atteints de BPCO. 

Comme le soulignent les auteurs de cette revue, il serait intéressant d’évaluer avec précision dans des études cliniques l’impact de l’association de ces différentes supplémentations sur l’évolution des symptômes et de la qualité de vie des patients souffrant de BPCO. 

Dr Isabelle Hoppenot 

Hsieh MJ, Yang TM, Tsai YH. Nutritional supplementation in patients with chronic obstructive pulmonary disease. J Formos Med Assoc 2016 ; 115 : 595-601. 
 
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Les gynécologues s'inquiètent de la désaffection « historique » pour le dépistage du cancer du sein

dépistage

Si le dépistage organisé est perfectible, il reste bien sûr indispensable. Face à la désinformation, les gynécologues jouent la carte de la... 4

Hépatite A et B : AIDES lance un appel à la vaccination à l'approche de l'été

hépatite

AIDES, l'association française de lutte contre le VIH et les hépatites virales, a récemment invité les personnes les plus concernées à se... 1

Stages en cabinet, exonération de charges, bus médicalisés... : le SML délivre son ordonnance contre les déserts

Après la prise de position d'Agnès Buzyn contre la coercition à l'installation, le SML se réjouit du pragmatisme ministériel. Le syndicat... 8

l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter