Les médecins américains « noyés » dans l'administratif et la gestion du dossier électronique

Les médecins américains « noyés » dans l'administratif et la gestion du dossier électronique

Marie Foult
| 16.09.2016

Les médecins américains passent la moitié de leur temps total de travail à remplir le dossier patient informatisé et à du travail administratif. Tel est le résultat d'une enquête menée publiée dans « Annals of Internal medicine » début septembre.

L'étude vise à décrire la façon dont le médecin répartit son temps dans sa pratique ambulatoire. 57 médecins dans quatre États américains ont ainsi été suivis pendant leurs heures de travail – et 21 d'entre eux ont détaillé leur emploi du temps après une journée normale de travail.

L'étude cible quatre spécialités : généralistes, internistes, cardiologues et orthopédistes, et ce pendant 430 heures. Pour chaque praticien, le temps de travail a été découpé en catégories : l'examen clinique du patient ; la gestion du dossier de santé électronique ; les tâches administratives et les autres tâches.

27 % du temps seulement réservé à l'examen clinique

Résultat, sur la totalité d'une journée de travail, les médecins interrogés passent seulement 27 % de leur temps à l'examen clinique direct du patient. L'intégration de données dans les dossiers électroniques et le travail administratif occupent environ la moitié du temps global.

Plus parlant encore, pendant la consultation elle-même (face à face avec le patient), le remplissage de papiers et de données liées au dossier électronique représente plus d'un tiers du temps de la consultation (37 %).

De surcroît, les 21 médecins américains qui ont renseigné leur activité en plus de la journée de travail décrivent « une à deux heures de travail chaque soir », là encore principalement dévolues aux dossiers informatisé des patients. 

Aux États-Unis, les dossiers médicaux électroniques (DME) font débat depuis des années en raison de leur complexité et de la quantité énorme d’informations jugées inutiles pour la décision clinique. 

En France, une étude de l'IRDES (2009) estime qu'un généraliste passe 4 heures et demie à 6 heures et demie par semaine à accomplir des tâches administratives diverses et à s'occuper des dossiers de ses patients.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
Docteur bobo Médecin ou Interne 18.09.2016 à 21h32

Ca commence dans les hôpitaux et nombre de médecins ne se rendent pas compte du piège qu on nous a préparé....

Répondre
 
C. Lassuit II Médecin ou Interne 17.09.2016 à 14h55

Payés pour mâcher le travail des avocats.

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Journée contre l'abus de drogue : le cannabis reste le produit illicite le plus consommé en France

cannabis

À l’occasion de la journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues de ce lundi 26 juin, l'Observatoire français des drogues et... Commenter

Le nombre d’IVG continue de baisser, légèrement, en France

ivg

Le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) s’élevait à 211 900 en France en 2016, en légère baisse pour la troisième année de... 2

Après « la honte de l’ECNi 2017 », le Pr Bergmann prône « une solution simple et efficace »

Pr Bergmann

« Plus jamais ça ». Quelques jours après l’énorme raté des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), obligeant plus de 8 000 étud... 9

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter