Le nouveau certificat d'absence de contre-indication à la pratique sportive (CACI) entre en vigueur ce jeudi

Le nouveau certificat d'absence de contre-indication à la pratique sportive (CACI) entre en vigueur ce jeudi

Betty Mamane
| 31.08.2016
  • certificat

Annoncé au « J.O. » du 24 août, le décret d'application relatif au certificat médical attestant de l'absence de contre-indication (CACI) à la pratique du sport entrera en vigueur le 1er septembre. Ce décret, émanant de l’article 219 de la loi de modernisation de notre système de santé, fixe les conditions de renouvellement de la licence sportive et énumère les disciplines sportives qui présentent des contraintes particulières pour lesquelles un examen médical...

Pour lire la suite, inscrivez-vous gratuitement

Pas encore inscrit ?

Inscrivez-vous et profitez pleinement des avantages offerts :
  • l’actualité réservée aux professionnels de santé ;
  • les newsletters pour rester informé de l’actualité ;
  • la possibilité de commenter les articles de la rédaction, échanger entre confrères, participer aux débats...
  • la possibilité de créer vos alertes personnalisées

Déjà inscrit ?

Déjà abonné ?

Activez votre compte abonné

pour bénéficier des exclusivités web incluses dans votre abonnement.

Commenter 24 Commentaires
 
Cassandre Médecin ou Interne 05.09.2016 à 21h06

Qui va accepter de payer, sans remboursement,un examen détaillé genre examen pour assurances, ECG, et qui interprétera ce dernier?

Répondre
 
RENAUD F Médecin ou Interne 10.09.2016 à 08h54

La situation vis à vis du remboursement est inchangée et les abus actuels n'en sont pas plus justifiés. Il s'agit d'une expertise préalable à l'exercice d'une activité volontairement décidée cela Lire la suite

Répondre
 
Marc E Médecin ou Interne 03.09.2016 à 14h49

c'est regrettable
voir sérieusement (cœur, colonne...) une fois par an un enfant ou un ado et conseiller les parents sur les bénéfices et risques du sport envisagé me parait le minimum minimorum Lire la suite

Répondre
 
JEAN PIERRE B Médecin ou Interne 02.09.2016 à 09h00

Je suis un peu inquiet quant au "questionnaire de santé" : si c'est à la fédération sportive de les vérifier, la FFF va être débordée ! En tant que médecin fédéral d'une autre fédération, j'espère Lire la suite

Répondre
 
HERVE B Médecin ou Interne 02.09.2016 à 12h44

Le sportif engage sa propre responsabilité par ce questionnaire , ensuite comme pour tout contrôle de certif médical, c'est bien entendu au club de vérifier s'il est fourni et rempli.
Je vois pas le Lire la suite

Répondre
 
nialac Médecin ou Interne 01.09.2016 à 20h45

Ces certificats embarrassent les cabinets de médecine générale mais ne sont pas inutiles ! un bon examen clinique est indispensable ! Un ecg de repos ne sert pas à grand chose à mon avis , il Lire la suite

Répondre
 
XAVIER JACQUES W Médecin ou Interne 02.09.2016 à 00h17

Bien dit

Répondre
 
HERVE B Médecin ou Interne 02.09.2016 à 12h49

"A ton avis" c'est pas le sujet !
Désolé

Répondre
 
Raphaël L Médecin ou Interne 01.09.2016 à 16h18

Il y a bien des décrets indiquant l'inutilité des certificats demandés par les écoles pour admission à la maternelle, mais ils sont toujours demandés aux parents par ultimatum.

Répondre