Fortes chaleurs : la plateforme téléphonique d'information est activée

Fortes chaleurs : la plateforme téléphonique d'information est activée

Coline Garré
| 18.07.2016
  • canicule

La ministre de la Santé Marisol Touraine annonce l'activation de la plateforme téléphonique 08.00.06.66.66 ce 18 juillet, 10 heures (appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 9 heures à 19 heures) destinée à prodiguer des conseils pour supporter la canicule, alors que Météo-France prévoit que 45 départements, d'abord du Centre et de l'Ouest, puis de l'Est, seront concernés par des fortes chaleurs ces prochains jours.

Les autorités rappellent les conseils simples à adapter, surtout par et pour les plus vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, personnes handicapées ou malades à domicile, personnes dépendantes, femmes enceintes, parents de jeunes enfants…) : boire régulièrement de l'eau sans attendre d’avoir soif ; se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour. Manger en quantité suffisante ; ne pas boire d'alcool ; éviter de sortir aux heures les plus chaudes, rester plusieurs heures par jour dans un lieu frais ; éviter les efforts physiques. Maintenir son logement frais. Le ministère préconise aussi de maintenir un lien social, et de consulter le site de Météo-France.

Ne pas hésiter à joindre son médecin traitant

« Il ne faut pas hésiter à demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple) », insiste le ministère, en invitant les Français à prendre des nouvelles de personnes isolées, voire de les inciter à s'inscrire sur une liste dans chaque mairie, pour recevoir de l'aide de bénévoles.

Le niveau 1 de veille saisonnière du Plan national canicule (PNC) a été déclenché le 1er juin, comme chaque année, rappelle la direction générale de la santé.

Par ailleurs, l'Agence nationale de sécurité des médicaments (ANSM) rappelle sur son site les règles de bon usage et de conservation des produits de santé en cas de vague de chaleur.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Cannabis : le gouvernement veut mettre en place une contravention pour sanctionner l'usage et la détention

cannabis

Interrogé mercredi sur BFMTV, le ministre de l'Intérieur a annoncé qu'une simple contravention pourrait, dans les prochains mois,... 3

G7 : la Sicile est en état d’alerte après l’attentat de Manchester

Taormina G7

Une cité blindée et 400 opérateurs de santé spécialisés déployés sur le terrain. À l’occasion du G7 qui se tient les 26 et 27 mai à... Commenter

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter