Le virus Zika : la souche asiatique identifiée en Amérique latine arrive en Afrique

Le virus Zika : la souche asiatique identifiée en Amérique latine arrive en Afrique

Dr Irène Drogou
| 23.05.2016

La souche du virus Zika, responsable de l'épidémie qui sévit sur le continent américain, arrive pour la première fois dans un pays africain, le Cap-Vert. Cette évolution est jugée « préoccupante » par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). « Parce que (ces résultats) sont une preuve supplémentaire que l'épidémie se propage au-delà de l'Amérique du Sud et se trouve aux portes de l'Afrique », a déclaré le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.

C'est la première fois que la souche asiatique à l'origine de l'épidémie actuelle au Brésil et en Amérique latine est détectée en Afrique. Le séquençage du virus a été réalisé par l'institut Pasteur à Dakar sur plusieurs cas de Zika dans l'archipel du Cap-Vert. L'OMS pense que le virus est arrivé par le biais d'un voyageur venu d'Amérique du Sud. « Puis il y a eu une transmission locale, il ne s'agit que de cas importés », a indiqué Marsha Vanderford, porte-parole de l'OMS.

Des populations peut-être immunisées

La souche africaine du virus Zika a circulé pendant des décennies sur le continent mais il est difficile de savoir si la population peut être immunisée ou pas vis-à-vis de la souche asiatique, a expliqué le Dr Bruce Aylward, directeur adjoint de l'OMS. Une question à laquelle il faudrait pouvoir répondre rapidement pour que les pays puissent se préparer « au pire des scénarios », a-t-il ajouté. En date du 8 mai, le Cap-Vert a enregistré 7 754 cas suspects de Zika et trois microcéphalies.

Un premier décès français

La France a annoncé le premier décès lié au virus Zika chez un homme de 84 ans, hospitalisé en Martinique depuis 10 jours en réanimation pour un syndrome de Guillain-Barré. Depuis le début de l'épidémie, un syndrome de Guillain-Barré a été confirmé biologiquement chez dix-neuf patients en Martinique et trois en Guyane. En Guadeloupe, un cas de myélite a été identifié chez un patient affecté par le virus.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter