Régimes végétariens : des risques chez l’enfant

Régimes végétariens : des risques chez l’enfant

04.04.2016

20es Rencontres de Pédiatrie Pratique

Les régimes alimentaires de type végétarien excluent les aliments d’origine animale à des degrés variables. Le régime semi-végétarien n’exclut que la viande. Le lacto-ovo-végétarien (LOV) exclut viandes et poissons, mais autorise les œufs et les produits laitiers. Dans le régime végétalien (encore appelé régime macrobiotique), le sujet ne consomme que des végétaux à l’exclusion de tout produit animal.

  • enfant qui mange

Selon certains auteurs, le régime LOV aurait des effets bénéfiques sur la santé : poids corporel et LDL-cholestérolémie inférieurs, moindre incidence de maladies cardio-vasculaires, de cancers du côlon et de la prostate[i], [ii]. Toutefois, un examen plus poussé des études ayant conduit à ces conclusions montre que la réduction de poids observée chez les LOV correspond principalement à de moindres apports caloriques[iii], [iv]. En outre, une méta-analyse récente ayant rassemblé huit études observationnelles regroupant plus de 180 000 sujets a mis en évidence un bénéfice modeste du régime végétarien en termes de morbidité cardio-vasculaire, sans réduction de la mortalité totale[v].
 

Carences

Un régime constitué exclusivement de végétaux est critique en termes d’apports protéiques, insuffisants quantitativement et qualitativement en l’absence d’aliments d’origine animale. Les apports en fer, en zinc et en calcium sont largement inférieurs à ceux d’un régime omnivore, d’autant plus que les végétaux contiennent des phytates, substances entravant l’absorption de certains oligoéléments. Le végétalisme s’accompagne également de carences en vitamine B12 et en AGPI oméga-3 à longue chaîne.

Le niveau de risque clinique dépend du degré d’exclusion et concerne surtout les régimes végétaliens/macrobiotiques. Il est majoré par l’absence d’équilibre entre les différentes sources de protéines végétales, l’absence de supplémentation médicamenteuse, l’âge inférieur à 5 ans, l’échappement à tout contrôle médical, les facteurs associés, notamment le refus des vaccinations fréquemment rencontré chez les personnes pratiquant des régimes alimentaires de type végétarien.

Chez l’enfant et chez l’adolescent, un régime végétalien peut ralentir la croissance, engendrer une insuffisance pondérale, retarder la puberté, provoquer une anémie par carence en fer et en vitamine B12, entraîner un défaut de minéralisation osseuse, voire un rachitisme.


A minima, œufs et produits laitiers

Pour limiter ces risques, il est essentiel, face à une famille adepte des régimes végétariens, de tenter de maintenir des apports a minima sous forme d’œufs et de produits laitiers, le plus longtemps possible, idéalement jusqu’à la fin de l’adolescence, et de soumettre l’enfant à un suivi médical régulier avec supplémentations médicamenteuses en calcium, fer, vitamine B12, taurine et EPA/DHA, acides aminés essentiels.

Dr Elisabeth Millara
D’après la communication de Jean-Pierre Chouraqui, gastro-entérologue pédiatre, aux 20es Rencontres de Pédiatrie Pratique, 29 janvier 2016.



[i] Craig WJ et al., 2009.
[ii] Key TJ et al., 2006.
[iii] Huang RY et al., Bennett et al., 2015.
[iv] Turner-McGrievy GM et al., 2015.
[v] Kwok CS et al., 2014.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Climat et santé : le CNOM appelle les médecins à sensibiliser leurs patients

pollution

« Les médecins sont les premiers à prendre en charge les conséquences du changement climatique sur la santé de leurs patients. Ils doivent p... 4

Activité libérale à l'AP-HP : 350 praticiens hospitaliers ont perçu 38,6 millions d'euros en 2016

aphp activite

Les praticiens hospitaliers qui ont exercé une activité libérale à l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) en 2016 se sont... 5

Les libéraux de l'UNPS cherchent des alternatives au tiers payant généralisé

tiers payant

Discuter avec le gouvernement d'une alternative au tiers payant généralisé ? L'Union nationale des professionnels de santé (UNPS) n'est pas... 4

l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter