Après 34 ans de service, un généraliste cherche deux successeurs sur Leboncoin !

Après 34 ans de service, un généraliste cherche deux successeurs sur Leboncoin !

Christophe Gattuso
| 21.03.2016
  • BON COIN

À 66 ans, le Dr Patrick Laine, médecin généraliste à Saulnot, un village de Haute-Saône de 800 habitants, ne parvient pas à trouver de successeur. Depuis un an, il s'est tourné vers l'Ordre des médecins, l'agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté et s'est même offert les services d'une société de recrutement « chèrement payée », sans succès.

Début mars, le médecin passe à la vitesse supérieure en publiant une annonce sur le site Leboncoin. « J'ai décidé de céder ma patientèle (5 000 patients), tout le matériel médical et l'informatique de mon cabinet », explique le médecin au « Quotidien ».  

L'annonce, improprement nommée « Cession gracieuse d'un cabinet médical », a rapidement fait le buzz sur les réseaux sociaux et a induit en erreur plusieurs médias qui ont cru que le médecin était désespéré au point de donner l'ensemble du cabinet de 300 m2 situé au centre du village !

Accessible aux personnes handicapées, ce bâtiment peut accueillir deux médecins. Il dispose de deux salles d'attente, deux cabinets indépendants et un espace secrétariat. Cerise sur le gâteau, il est surplombé de deux logements T3 et T4 disponibles pour les futurs professionnels éventuellement intéressés.

Les murs ne sont pas gratuits

« Je cède la patientèle et le matériel mais pas les murs, c'est le fruit de toute une vie de travail, je ne peux pas tout donner ! », confie le praticien, qui s'est installé à Saulnot il y a 34 ans. Il continue de travailler six jours sur sept et souhaite passer la main « sans abandonner ses patients ». « J'ai eu récemment un petit accident vasculaire et j'ai compris qu'il fallait que je freine mon activité », explique le Dr Laine. 

Le généraliste estime qu'il y a du travail pour deux successeurs et se dit prêt à les épauler pour leur faire connaître la patientèle. « Je pourrais les loger au-dessus du cabinet et fixer avec eux les délais de la vente ou de la location », poursuit-il.

Malgré l'exceptionnelle médiatisation de son annonce (Est Républicain, RTL, Le Parisien…), le généraliste confie ne pas avoir encore eu de contact sérieux.

Saulnot n'est pourtant pas un désert et dispose de quelques atouts, assure le praticien. Le bourg compte une école primaire, une pharmacie, une boulangerie, un centre commercial, un café, un coiffeur, un fleuriste… Le Dr Laine veut à tout prix que Saulnot parvienne à conserver un médecin.

Il regrette toutefois de ne pas avoir pris le temps d'être maître de stage pour former son éventuel successeur : « Je n'en serais sans doute pas là aujourd'hui. »

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 7 Commentaires
 
JEAN PASCAL B Médecin ou Interne 28.03.2016 à 15h59

Je demande à ceux qui voulaient montrer au reste de la planète que le système de soins Français était le meilleur sauvent les Dr Jean-Pierre WERNER en les soulageant des pressions inutiles Lire la suite

Répondre
 
Dr AirGiAime Médecin ou Interne 26.03.2016 à 16h01

« Je suis dans la même situation que le Dr Patrick Laisne, en mieux., 34 ans d'exercice, cabinet de groupe, maître de stage depuis 14 ans.
Hélas pas plus de candidat que lui !!!
J'ai fixé une date d Lire la suite

Répondre
 
Salters75 Médecin ou Interne 22.03.2016 à 16h32

C'est l'illustration type du problème en France : plus d'installation, les jeunes ne sont plus intéressés. Ce bon docteur s'en ira sans avoir trouvé de successeur, c'est triste mais c'est comme ça. Lire la suite

Répondre
 
barbpat Dentiste 21.03.2016 à 17h03

https://www.google.fr/maps/search/m%C3%A9decin+g%C3%A9n%C3%A9raliste+%C3%A0+proximit%C3%A9+de+H%C3%A9ricourt/@47.5659813,6.6577891,13z?hl=fr

Si c'est bien le bon saulnot. Faut il un medecin par Lire la suite

Répondre
 
KLAUSS Médecin ou Interne 22.03.2016 à 20h53

« oui cela ferait des R.E.S des régions en état social!c'est prévu ,il faut juste attendre.................! »

Répondre
 
Elle et Vire Médecin ou Interne 21.03.2016 à 14h43

Les fichiers sont cédés gracieusement, mais aussi les contrats de travail des 2 secrétaires, et les frais afférents des licenciements à prévoir !
Comme quoi il faut mieux de nos jours abonder une Lire la suite

Répondre
 
KLAUSS Médecin ou Interne 22.03.2016 à 20h55

« Va voir KNOCK , il te le rachètera ton désert médical!l à il n'y aura pas de chôm dû! »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Même pas besoin de tousser ou d’éternuer, la grippe pourrait se transmettre juste par la respiration

grippe

La transmission de la grippe serait encore plus facile qu’on le croit, selon une étude parue dans les « PNAS », puisque simplement respirer... 5

Le conflit se durcit entre les médecins régulateurs et l’ARS en Haute-Garonne

samu

Début d’année compliqué pour les acteurs de la permanence des soins en Haute-Garonne. En grève illimitée depuis le 1er janvier, les... 3

Combiner l’ADN circulant et les marqueurs sériques pour détecter précocement huit cancers

cancer biopsie

Des chercheurs de l’école de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore (Maryland) ont mis au point une nouvelle forme de biopsie... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter