Un nouveau vaccin contre la dengue efficace à 100 %

Un nouveau vaccin contre la dengue efficace à 100 %

Damien Coulomb
| 17.03.2016
  • dengue

Un candidat vaccin contre la dengue s'est révélé efficace à 100 %, selon les résultats d'une étude préliminaires, publiée dans « Science Translational Medicine », menée sur 41 volontaires. Ces résultats sont d'autant plus encourageants que la méthode employée pour les obtenir ne laisse que peu de place au doute : les chercheurs ont inoculé une version atténuée du virus de la dengue aux volontaires 6 mois après leur vaccination, et ont guetté la virémie à l'apparition de symptômes.

Le vaccin testé est le vaccin vivant atténué tétravalent TV003 développé par les instituts nationaux américains de la santé (NIH). Six mois après l'unique injection d'un vaccin, ou d'un placebo, les 41 volontaires se voyaient inoculer le rDEN2Δ30 une version peu virulente du virus de la dengue appartenant au sérotype DENV 2, spécialement mis au point pour cet essai.

Une infection sûre et contrôlée

« Les patients sont exposés dans des conditions sûres et contrôlées, explique le premier auteur de l'étude, le Pr Beth Kirkpatrick du centre de test des vaccins de l'université du Vermont, et cela nous permet de savoir de façon certaine si le vaccin bloque la réplication du virus ». Les 21 volontaires qui ont reçu le vaccin étaient activement protégés contre rDEN2Δ30, puisqu'aucun d'entre eux n'avait de virémie détectable, de rash ou de neutropénie normalement associés à une infection par rDEN2Δ30. En revanche, la totalité des 20 volontaires recevant un placebo présentaient une virémie détectable, 80 % souffraient d'éruption cutanée et 20 % présentaient une neutropénie.

Cette nouvelle méthode d'évaluation doit, selon les chercheurs, permettre d'éliminer plus facilement les mauvais candidats vaccins et d'estimer plus finement l'efficacité d'un candidat avant qu'il n'atteigne le stade des essais à grande échelle.

Ils citent ainsi l'exemple du vaccin de Sanofi contre la dengue CYD-TVD (désormais commercialisé au Mexique, au Brésil et en Thaïlande sous le nom de Dengvaxia). Après de très bons résultats dans les études de phase I, où seule l'immunogénicité avait été mesurée, son efficacité était de 30,2 % dans une étude de phase 2b en Thaïlande et de 60,8 % dans une étude de phase 3 en Amérique latine. Des taux de protection que les auteurs de « Science Translational Medicine » jugent « décevants ». Ils espèrent que TV003 aura une meilleure efficacité lors des essais à plus grande échelle qui s'annoncent dans les zones touchées par l'épidémie de dengue. Selon le Pr Stephen Whitehead de l'institut national américain d'allergie et de maladies infectieuses, « grâce à notre nouvelle approche expérimentale, nous avons bon espoir que les résultats seront positifs ».

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 9

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 5

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter