Un député LR s'alarme du gel du numerus clausus en Bretagne

Un député LR s'alarme du gel du numerus clausus en Bretagne

Anne Bayle-Iniguez
| 18.02.2016

Dans une lettre adressée à Marisol Touraine, le député des Côtes-d’Armor Marc le Fur alerte la ministre de la Santé sur « l'urgence de la situation bretonne ».

L'élu Républicain (LR) dénonce un « gel » du numerus clausus dans sa région ne permettant pas de combattre la désertification médicale.

Depuis 2013, seulement 171 étudiants sont admis chaque année en 2e année de médecine à la faculté de médecine de Brest tandis que cet effectif est bloqué à 200 à Rennes. À l’inverse, la faculté de Tours a vu son numerus clausus augmenter de 20 places en 2016 et celles de Clermont-Ferrand et de Grenoble de 18 places chacune, dénonce-t-il.

 

Loudéac et Lamballe en manque de médecins

 

Pour Marc Le Fur, ce statu quo du numerus clausus est « incompréhensible » au regard de l'essor démographique et de la réalité de la désertification médicale, « qui s'étend aujourd'hui du monde rural aux villes moyennes de 10 000 à 15  000 habitants ».

« Dans ma circonscription, écrit le député, c’est le cas aujourd’hui de Loudéac mais également de Lamballe qui, avec ses 15 000 habitants, a commencé à perdre deux généralistes et s’apprête à en perdre quatre autres dans les mois à venir. »

Marc Le Fur exhorte donc la ministre de la Santé à porter « la plus vive et bienveillante attention » à cette question.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

L'heure du coucher, un marqueur de bonne santé cardiovasculaire

coucher

Le travail à des horaires atypiques, travail de nuit ou travail posté, est associé à des risques avérés pour la santé, notamment... Commenter

Violences obstétricales : les recos de l'Académie face aux « pratiques humainement défaillantes »

violence obstetricale

Améliorer la formation des soignants quant à l'autonomie des femmes enceintes ou optimiser la prise en charge de la douleur en obstétrique…... 1

Des cellules souches osseuses découvertes chez l'homme

Os obtenu à partir de cellules souches osseuses

Ils les avaient dénichées chez le rongeur en 2015. Michael Longaker et son équipe de l’université Stanford viennent de découvrir, chez... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter