Qui pour remplacer Marisol Touraine en cas de départ du ministère la Santé ? Le Dr Jérôme Marty s’y verrait bien. « Je suis disponible pour le poste ! » a lancé avec provocation le président de l’UFML (Union française pour une médecine libre), ce mercredi matin.
Cette boutade vise surtout à interpeler le gouvernement. Le médecin trublion constate l’échec des politiques sanitaires construites, selon lui, « sur la défiance envers les professionnels de santé ».
Pari de l'expertise
« Confiez le ministère de la Santé à un médecin en exercice, à un médecin de terrain pour construire un ministère de la Santé de la médecine, réclame le Dr Marty au président Hollande. Nombreux sont les médecins qui peuvent prétendre à ce poste, nombreux sont ceux qui présentent les qualités requises, il est temps de faire le pari de l'expertise, et parce qu'il faut donner l'exemple, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature au ministère de la Santé. »
Quelles seront les premières mesures du ministre Marty ? « Repenser la gouvernance et le financement du soin en associant tous les professionnels de santé à travers un congrès, stopper l’application de la loi de santé…. et rechercher une place d’animatrice sur D8 à l’actuelle ministre de la Santé » confie, goguenard, le Dr Marty au « Quotidien ».
« Parmi les livreurs blessés à vélo, deux tiers n’ont pas consulté, ni aux urgences ni en médecine de ville », alertent des chercheurs
Soignants en souffrance : la plateforme SPS relève une explosion des appels des étudiants en santé en 2025
One Health Summit : Macron appelle à plus de « coordination » internationale contre les pandémies
Banderole sexiste et bizutages à l'université de Tours : 16 étudiants sanctionnés