Le MIOP, une nouvelle association de médecins qui garde l'Ordre à l'œil

Le MIOP, une nouvelle association de médecins qui garde l'Ordre à l'œil

Henri de Saint Roman
| 08.02.2016

Le Dr Bernard Coadou, qui a obtenu récemment de l'Ordre départemental de Gironde l'abandon des poursuites engagées à son égard, et son exemption des cotisations à venir, ne lâche pas l'affaire.

Le praticien retraité vient en effet de créer le « Mouvement médical d'insoumission ordinale partielle » (MIOP-2016). Son but est de s'élever contre les prises de position du Conseil national de l'Ordre des médecins, qualifié de « structure réactionnaire ».

Une centaine de praticiens a déjà adhéré au mouvement. Ils s'engagent tous à ne verser à l'Ordre qu'une partie de leur cotisation annuelle (330 euros pour 2016), l'autre pouvant au choix être versée au comité de soutien de Nicolas Bonnemaison, ou à des médecins en procès avec l'Ordre.

« Partial et injuste »

Le mouvement milite pour la suppression des juridictions ordinales (chambres disciplinaires départementales de première instance, et chambre nationale d'appel). Il reproche par ailleurs à l'Ordre d'avoir jugé recevables, « des centaines de plaintes d'employeurs contre des médecins du travail, au mépris du secret médical », ainsi que son attitude « partiale et injuste » à l'égard du Dr Nicolas Bonnemaison.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter