Un hémostatique local avec applicateur, utile ou futile ?

Un hémostatique local avec applicateur, utile ou futile ?

29.12.2015
Comment contenir une hémorragie grave en quelques secondes ? Xstat 30 exerce un bourrage hémostatique en injectant dans la plaie des dizaines d'éponges minuscules. Dans quelles situations utiliser ce produit ? L’avis du Dr Pierre-Yves Bourguignon du SAMU 91.
  • Un hémostatique local avec applicateur, utile ou futile ?-1

    Un hémostatique local avec applicateur, utile ou futile ?

Xstat 30 est le premier hémostatique local qui peut être injecté dans des plaies délabrantes – par arme à feu ou par arme blanche – à l’aide d’un dispositif en forme de seringue rempli de billes hémostatiques.

Le volume des billes augmente au contact du sang dans les 20 secondes après l’injection, ce qui permet, dans le même temps, une hémostase mécanique et médicamenteuse.
Xstat 30 peut rester en place pendant 4 heures et ne doit être utilisé que pour les plaies qui mettent en jeu le pronostic vital.

Pour retirer les billes hématiques sans en oublier dans la plaie, toutes sont marquées par un traceur opaque aux rayons X, ce qui permet de les détecter avec une scopie peropératoire.
Ce dispositif – qui est en vente pour le grand public aux Etats-Unis – est dérivé d’un produit déjà utilisé depuis des années sur les champs de bataille.

Le fabriquant américain, RevMedx, précise que Xstat 30 n’est pas indiqué dans les plaies de membres pour lesquelles les garrots tourniquets doivent être privilégiés, pas plus que pour les plaies thoraciques, rétropéritonéales ou abdominales


L’avis du Dr Pierre-Yves Bourguignon (SAMU 91, Urgences médico judiciaires, Evry)

Des dispositifs proches de Xstat 30 sont utilisés depuis des années dans l’armée : ils font partie avec les garrots tourniquets de la base de la prise en charge des plaies par arme à feu. En France, en dehors des évènements récents liés au terrorisme, le nombre de plaies par arme à feu est très limité.
Et, en général, le Smur intervient sur place et dirige rapidement le patient vers une salle de réveil pour une prise en charge chirurgicale immédiate.


Utile ou futile ?

Xstat 30 n’est pas un gadget grand public, son utilisation doit être réservé à des soignants ou à des personnes formées spécifiquement, tels que les pompiers par exemple.
Il pourrait trouver une place dans des zones isolées où l’accès aux soins médicaux type Smur peut être assez long, ou dans un contexte de risque terroriste au sein de grandes villes.


Dr Isabelle Catala

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add
dpc

Le DPC... de gré ou de force ! Après des pré-inscriptions massives par des robots, l'Agence riposte et rassure

De mémoire de syndicaliste, le Dr Bernard Ortolan, cadre de la CSMF et directeur scientifique d’Evolutis DPC, n’avait jamais vu cela. En quelques heures, samedi dernier, de nombreux confrères l’ont alerté de leur pré-inscription... Commenter

La HAS détaille sa méthode pour évaluer l'homéopathie

homeopathie

La Haute Autorité de santé (HAS) a comme objectif de rendre un avis en juin prochain sur le bien-fondé du remboursement de l’homéopathie.... 1

Environ 7 200 décès attribuables à la grippe, l'épidémie touche à sa fin

grippe

L'épidémie de grippe est terminée dans 3 régions, Bourgogne-France-Comté, Corse et Ile-de-France et tire à sa fin ailleurs en métropole, a... 2

La tuberculose éradicable en 25 ans selon les experts du « Lancet »

tuberculose

Il est possible d'éradiquer la tuberculose d'ici à 25 ans avec une stratégie bien ciblée et des financements à la hauteur, estiment... 3

Vaccination obligatoire, quel bilan un an après ? Posez vos questions au Dr Daniel Lévy-Bruhl (Santé publique France)

Vaccination obligatoire, quel bilan un an après ? Posez vos questions au Dr Daniel Lévy-Bruhl (Santé publique France)-0

L’extension de l’obligation vaccinale (de 3 à 11 vaccins) est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Plus d’un an après, les premiers...

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter