Plan de restructuration en vue dans les services de chirurgie à faible activité

Plan de restructuration en vue dans les services de chirurgie à faible activité

08.12.2015
  • Plan de restructuration en vue dans les services de chirurgie à faible activité - 1

Le ministère de la Santé prévoit des restructurations et des fermetures de services de chirurgie ayant une « faible activité », conséquences d’un plan d’économies basé sur le développement de l’ambulatoire, écrit-il dans une lettre aux agences régionales de santé (ARS). La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a toutefois assuré lundi qu’il n’y avait pas de « plan de fermeture d’unités de chirurgie », ni de « liste de services de chirurgie menacés de fermeture ou de restructuration ».

Le développement de la chirurgie ambulatoire doit permettre des « économies de fonctionnement » évaluées « à environ 600 millions d’euros » à horizon 2020, précise la direction générale de l’offre de soins (DGOS) dépendant du ministère de la Santé, dans une instruction révélée par « le Figaro ».

Taux d’ambulatoire : des objectifs élevés

Ces économies doivent être « modulées dans le temps » afin de tenir compte entre autres « de la mise en œuvre des restructurations, notamment des fermetures de services ayant une faible activité de chirurgie », selon la DGOS.

Le ministère quantifie « à titre indicatif » à moins de 2 101 actes de chirurgie par an le volume de séjours « faible », ajoute ce courrier qui fixe les objectifs du programme national de développement de la chirurgie ambulatoire pour les années 2015-2020. La DGOS précise aux ARS que l’objectif est d’atteindre au taux global national de chirurgie ambulatoire de 66,2 % à horizon 2020. L’objectif pour 2015 est d’atteindre 52,5 %.

« Le développement de la chirurgie ambulatoire doit permettre aux établissements de santé de réaliser des économies de fonctionnement au fur et à mesure que la pratique ambulatoire se généralise en substitution des prises en charge d’hospitalisations complètes et que les organisations sont restructurées en conséquence », peut-on lire.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

L'heure du coucher, un marqueur de bonne santé cardiovasculaire

coucher

Le travail à des horaires atypiques, travail de nuit ou travail posté, est associé à des risques avérés pour la santé, notamment... Commenter

Violences obstétricales : les recos de l'Académie face aux « pratiques humainement défaillantes »

violence obstetricale

Améliorer la formation des soignants quant à l'autonomie des femmes enceintes ou optimiser la prise en charge de la douleur en obstétrique…... 1

Des cellules souches osseuses découvertes chez l'homme

Os obtenu à partir de cellules souches osseuses

Ils les avaient dénichées chez le rongeur en 2015. Michael Longaker et son équipe de l’université Stanford viennent de découvrir, chez... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter