Un médecin-pédiatre de Tours soupçonné d’avoir réalisé une fausse déclaration de vaccination contre le tétanos a été suspendu, a annoncé mercredi l’Agence régionale de santé (ARS) du Centre - Val-de-Loire dans un communiqué.
Un enfant de neuf ans atteint du tétanos, résidant dans l’agglomération de Tours, était l’été dernier « dans un état grave, qui a nécessité une prise en charge hospitalière spécialisée pendant deux mois », rappelle l’ARS, qui précise qu’aujourd’hui « l’état de santé de l’enfant est satisfaisant ».
Une enquête lancée en juillet
Une enquête judiciaire a été ouverte en juillet dernier, pour déterminer si cet enfant avait bien reçu la vaccination obligatoire contre cette maladie devenue rarissime, ou s’il s’agissait « d’une anomalie physiologique d’un organisme qui ne réagirait pas à l’inoculation du vaccin, ou s’il y aurait absence d’inoculation de ce vaccin », avait expliqué Cécile Ancelin, substitut du procureur de Tours chargée des mineurs.
« Les investigations réalisées, analysées et validées par des experts nationaux, ont confirmé que cet enfant n’était pas vacciné contre le tétanos, contrairement à ce qui était indiqué sur son carnet de vaccination par le pédiatre qui le suivait. » Et l’agence conclut : « Compte tenu des éléments dont dispose à ce jour l’ARS, l’activité de ce médecin pédiatre est actuellement suspendue. »
Masques et gestion du Covid : pas de faute de l'État, dit le Conseil d'État, qui rejette des demandes d'indemnisation
Nicolas Palierne (sociologue) : « Le généraliste est une clé pour repérer le mésusage de l’alcool au féminin »
Les chiens auxiliaires de soins investissent les hôpitaux français
Hors les murs, les chiens d’assistance