Attentats : gratuité des soins immédiate pour les victimes d’actes terroristes

Attentats : gratuité des soins immédiate pour les victimes d’actes terroristes

Coline Garré
| 17.11.2015

La ministre de la Santé Marisol Touraine annonce la mise en place immédiate de la gratuité des soins et de la simplification des procédures de prise en charge par l’assurance-maladie pour les victimes de terrorisme.

Prévues dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2016, que le Sénat vient d’adopter en première lecture, ces mesures devaient entrer en application en 2016. Mais en raison des attentats du 13 novembre 2015, Marisol Touraine a décidé de leur mise en œuvre « sans délai, par anticipation ».

Concrètement, les personnes concernées recevront une attestation spécifique afin de leur permettre de faire valoir leurs droits auprès des professionnels et établissements de santé. Un numéro unique (0 811 365 364, du lundi au vendredi de 8 heures à 17 heures) permet dès aujourd’hui aux victimes d’obtenir des informations sur leur situation personnelle.

Elles n’ont donc plus besoin de s’adresser à la caisse nationale militaire de sécurité sociale, qui jusqu’à présent leur ouvrait le droit à une pension d’invalidité. « L’objectif est de supprimer toutes ces lourdeurs administratives pour que les victimes bénéficient de l’exonération de toute participation financière et d’un assouplissement des conditions d’attribution des indemnités journalières auprès de leur caisse habituelle d’assurance-maladie » indique le ministère.

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
JOSSELINE B Dentiste 17.11.2015 à 22h10

« Heureusement ! elle sous entend que ça aurait pu ne pas être le cas ? »

Répondre
 
La teigne Médecin ou Interne 17.11.2015 à 19h46

« Avec les moyens qui vont avec, bien entendu. Trop forte cette ministre. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter