Attentats : la communauté hospitalière soudée dans l’épreuve

Attentats : la communauté hospitalière soudée dans l’épreuve

Cyrille Dupuis
| 16.11.2015
  • Attentats : la communauté hospitalière soudée dans l’épreuve - 1

Les interventions du monde hospitalier se sont multipliées ces dernières heures, à la fois pour rendre hommage aux victimes des attentats de Paris et pour exprimer la gratitude au personnel soignant très mobilisé.

« Dans cette terrible épreuve, les hôpitaux de l’Assistance publique de Paris, les hôpitaux publics franciliens ainsi que l’ensemble des professionnels de santé mobilisés ont répondu présents et ont fait preuve d’une réactivité et d’un professionnalisme exemplaires », ont déclaré la Fédération hospitalière de France (FHF) et tous les présidents de conférences hospitalières (directeurs généraux de CHU, présidents de CME de CH, de CHU, de CHS, directeurs de CH) dans un communiqué commun.

Professionnalisme salué

L’AMUF salue les urgentistes et les personnels des hôpitaux qui « ont fait preuve de professionnalisme et d’excellence pour sauver le plus de victimes ». « Plus que jamais la collaboration étroite avec les sapeurs pompiers, la police et l’armée doit être faite dans un souci de construction moderne pour être les plus efficaces possible pour les victimes », expose le Dr Patrick Pelloux, président de l’AMUF.

Avenir Hospitalier (AH) et la Confédération des praticiens des hôpitaux (CPH) rendent hommage à l’engagement de la communauté hospitalière parisienne et des Samu de province. « Dans cette période à risques majeurs, la CPH et AH appellent l’ensemble des personnels médicaux, paramédicaux, techniques et administratifs à exprimer leur solidarité et leur vigilance constante par tous moyens face à l’expression aveugle de la barbarie », soulignent Nicole Smolski (AH) et Jacques Trévidic (CPH).

Les établissements pas à court de matériel

L’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) a démenti lundi matin un article du « Figaro » qui faisait état d’« hôpitaux parisiens sous pression et à court de matériel ».

« Dans la nuit de vendredi à samedi, les hôpitaux ont dû opérer simultanément un grand nombre de patients, alors qu’il n’y a pas d’activité chirurgicale orthopédique programmée la nuit et qu’il n’y en a normalement pas ou peu le week-end, dans des circonstances normales. La solidarité entre les hôpitaux d’une part, la présence des pharmaciens responsables de la stérilisation pendant la nuit et de l’ensemble des professionnels revenus dans le cadre du plan blanc ou spontanément ont permis de faire face à cette situation exceptionnelle, y compris sur le plan du matériel », assure le premier CHU de France qui réaffirme que « les hôpitaux n’ont donc pas été à court de matériel ».

Depuis vendredi soir, les hôpitaux de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris ont pris en charge 415 personnes. Sur les 80 personnes admises le 13 novembre en situation d’urgence absolue, trois sont décédées.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add
ev lead
Focus

À l'hôpital comme en ville Abonné

Au cœur des transformations du monde hospitalier comme des modes d’exercice libéral, impacté par les nouvelles technologies, les contraintes démographiques et les évolutions générationnelles, le temps médical est devenu un enjeu majeur. Le "Quotidien" a enquêté auprès des associations régionales, de l’Ordre des médecins, des URPS et de l’Observatoire de la Qualité de vie au travail. Tous les... 12

Dr Claude Leicher (Fédération des CPTS) : « Le monde libéral mérite une juste rémunération pour les services rendus »

Abonné
Leicher

Ancien président de MG France, le Dr Claude Leicher préside la Fédération des communautés professionnelles territoriales de santé (FCPTS),... Commenter

Le SAMU du Var équipé de gilets pare-balles pour les missions « à haut risque potentiel »

SAMU 83

Depuis vendredi 21 septembre, les agents du service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) du Var disposent d'un nouvel équipement pour... Commenter

Live chatAMP, fin de vie, génétique... Quels enjeux pour les médecins ? Posez vos questions au Pr Delfraissy

Pr Delfraissy

La France s’apprête à réviser ses lois de bioéthique pour prendre en compte les progrès scientifiques et les évolutions sociétales. Le...

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter