Accès aux médicaments, les étudiants bordelais s’engagent

Accès aux médicaments, les étudiants bordelais s’engagent

30.10.2015

Le 30 et 31 octobre, l’association étudiante UAEM-Bordeaux, membre du réseau international UAEM (Universités Alliées pour les Médicaments Essentiels), organisera à Bordeaux, la première édition de la Conférence francophone internationale sur le thème de l’accessibilité aux médicaments.

Tout le week-end, conférences, débats, tables rondes seront animés par les membres de l’UAEM des pays francophones (France, Suisse, Tunisie, etc.) et par nombreux intervenants de qualité tels que Madame Pascale Boulet - présidente de ReMed (réseau médicament et développement), Dr Pierre Chirac, vice-président de la revue Prescrire, Pr Ahmadou Alioum de l’Institut de santé publique d’épidémiologie et de développement (ISPED, Bordeaux) entre autres.

Et aussi à la recherche

Leur but : sensibiliser un large public, étudiants ou non, sur les enjeux contemporains de l’accès aux médicaments. Selon l’OMS, un tiers de la population mondiale n’a pas accès aux médicaments dit « essentiels » : antirétroviraux, antituberculeux, antiparasitaires... et 10 millions de décès évitables sont enregistrés chaque année.

L’association UAEM a été créée en 2001 à la suite d’un mouvement de protestation des étudiants en droit de l’Université de Yale (USA) demandant qu’un antirétroviral découvert à Yale puisse être génériqué pour permettre l’accès aux traitements contre l’infection à VIH en Afrique subsaharienne. Association très active, l’UAEM a trois objectifs : promouvoir l’accès des médicaments essentiels et innovations médicales dans les pays en voies de développement via un changement de la législation sur les brevets et l’obtention de licence ; rendre accessible à tous, les travaux issus de la recherche publique ; sensibiliser et autonomiser étudiants et chercheurs ; guider la recherche vers l’intérêt collectif et les besoins de santé publique réels.

Diane Damon
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Le vin, un alcool comme les autres ? L'Élysée désavoue Buzyn, les acteurs de la santé publique s'indignent

Vin

Le vin est-il un alcool comme un autre ? La polémique ne cesse d'enfler entre défenseurs de la santé publique et partisans du monde... 26

Recertification : rapport en septembre, les médecins libéraux furieux d'avoir été exclus du comité de pilotage

Un rapport sur la recertification des compétences des médecins sera rendu en septembre 2018 par une mission installée jeudi, annoncent les... 23

Plan de prévention de la radicalisation : les professionnels de la santé concernés

radicalisation

Le Premier ministre Édouard Philippe, accompagné notamment de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a dévoilé un plan national de prévention... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter