Rôle du microbiome dans l’allergie - Certaines bactéries intestinales protègent les nouveau-nés contre l’asthme

Rôle du microbiome dans l’allergieCertaines bactéries intestinales protègent les nouveau-nés contre l’asthme

01.10.2015

Un microbiome déficitaire en quatre bactéries à l’âge de trois mois (mais pas à un an) pourrait prédire le risque d’asthme, selon une étude menée sur 319 nouveau-nés. La restauration de ces quatre bactéries intestinales dans un modèle murin a démontré leur rôle protecteur contre l’asthme. Une piste pour une prévention précoce par probiotiques.

• Certaines bactéries intestinales protègent les nouveau-nés contre l’asthme - 1

« Notre recherche montre que les bactéries intestinales jouent un rôle dans l’asthme, mais ceci durant une période précoce de la vie, lorsque le système immunitaire du bébé se met en place », explique le Dr Brett Finlay, chercheur à l’université de la Colombie-Britannique (UCB), à Vancouver.

Le Dr Stuart Turvey, pédiatre à l’UCB, ajoute pour sa part que « cette découverte ouvre des voies potentielles pour prévenir l’asthme. Il existe une courte fenêtre thérapeutique, peut-être de...

Abonnez-vous et bénéficiez de l’offre liberté sans engagement au journal Le Quotidien du Médecin
  • L’accès aux contenus gratuits et payants
    Bénéficiez de 2 fois plus d’articles et de nombreuses exclusivités.
  • Le journal numérique sur l’ensemble de vos supports
    Consultez votre journal numérique sur ordinateur, mobile et tablette.
  • Les dossiers d’archives du Quotidien
    Naviguez dans les dossiers d’archives mis à jour au fil de l’eau par la rédaction.

Lyme : l'étude du Pr Caumes publiée dans « Clinical infectious Diseases » confirme un surdiagnostic et un surtraitement