Arnaque : un médecin visé par un faux courrier de la Sécu lui promettant un geste commercial

Arnaque : un médecin visé par un faux courrier de la Sécu lui promettant un geste commercial

Sophie Martos
| 28.07.2015
  • Arnaque : un médecin visé par un faux courrier de la Sécu lui promettant un geste commercial-1

Ce médecin n’en croit pas ses yeux lorsque la CNAM lui propose, dans un courriel, un dédommagement à hauteur de 180 euros suite à un « dysfonctionnement de la plateforme de paiement ». Trop beau pour être vrai ? Pris d’un doute, @Drdumdum (son pseudo sur Twitter) préfère prendre la température auprès de ses followers sur Twitter.

Bien lui en a pris. Comme d’autres médecins ou assurés sociaux, @Drdumdum a été la cible d’une tentative de « phishing » (hammeçonnage), une technique d’escroquerie qui consiste à obtenir des données personnelles des internautes en se faisant passer pour un établissement officiel (banque, Sécu, assurance, etc).

Récupéré par « le Quotidien », le courriel a été passé au peigne fin. Tout était fait pour piéger le @Drdumdum : un courriel envoyé par la CNAM, samedi 18 juillet à 6 h 51, lui expliquant qu’un « dysfonctionnement » avait causé le « prélèvement du double du montant de sa facture » et qu’un « geste commercial » de 180 euros l’attendait. Une seule chose à faire, cliquer sur le lien proposé dans le message.

Promesse de remise d’argent, le signe le plus révélateur du « phishing »

Oui, mais voilà, on y regardant de plus près, certains indices auraient dû éveiller les soupçons du médecin. Premièrement, l’adresse électronique de l’expéditeur située dans l’en-tête, « service@portail.ameli.fr », ne correspond à aucune adresse officielle de la CNAM. Celle-ci rappelle sur son site que pour toutes démarches, il faut écrire à « votre-assurance-maladie@cnamts.fr ».

Deuxième point, une faute d’orthographe s’est glissée dans le courrier. Troisième point, dans le corps du message, le « geste commercial » proposé au médecin équivaut à une promesse de remise de somme d’argent, technique connue pour appâter les poissons.

Le courriel frauduleux reçu par @Drdumdum

Interrogée, l’assurance-maladie confirme que ce courrier est une tentative de « phishing » visant notamment les professionnels de santé. L’un des liens mène tout droit à un compte, aujourd’hui suspendu, ce qui signifie que le site n’est plus actif, « probablement parce que la campagne de phishing est terminée », assure la caisse. Elle a également précisé qu’elle n’était pas dans la capacité de chiffrer le nombre de tentatives de « phishing » de ce type, mais elle recommande vivement aux médecins de signaler ces e-mails frauduleux aux services compétents.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

Pour la première fois, des paraplégiques marchent grâce à la stimulation électrique épidurale

paraplegique marche

Par un incroyable hasard du calendrier, où plus vraisemblablement une volonté de ne pas être le second à publier, 2 articles publiés ce... Commenter

Le SAMU du Var équipé de gilets pare-balles pour les missions « à haut risque potentiel »

SAMU 83

Depuis vendredi 21 septembre, les agents du service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) du Var disposent d'un nouvel équipement pour... Commenter

Live chatAMP, fin de vie, génétique... Quels enjeux pour les médecins ? Posez vos questions au Pr Delfraissy

Pr Delfraissy

La France s’apprête à réviser ses lois de bioéthique pour prendre en compte les progrès scientifiques et les évolutions sociétales. Le...

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter