Sous le signe du doigt

Sous le signe du doigt

20.07.2015

Une nouvelle étude, israélienne, suggère que le test au doigt devrait faire partie de l’évaluation des patients allergiques au lait de vache. Explications.

  • Sous le signe du doigt-1

L’allergie au lait de vache (ALV) est la plus fréquente des allergies alimentaires chez les nourrissons et les enfants en bas âge, touchant de 2 à 3 % de la population générale.
Une grande étude prospective israélienne a retrouvé une incidence cumulative de l’ALV de 0,5 %, supérieure à celle de l’allergie aux œufs, aux graines de sésame et à la cacahuète.
On le sait, un terrain atopique (dermatite atopique, asthme, rhinite allergique) fait partie des facteurs de risque d’allergie alimentaire.
L’allergie alimentaire est en général déclenchée par l’ingestion des aliments en cause. Toutefois, le contact cutané et l’inhalation peuvent aussi provoquer des réactions allergiques. L’urticaire de contact IgE-médiée est d’ailleurs une des manifestations de l’allergie chez l’enfant porteur d’une dermatite atopique. Les allergènes alimentaires ou d’origine animale peuvent pénétrer la peau et entrainer des réactions urticariennes chez les individus sensibilisés.
« Les parents d’enfants allergiques aux protéines du lait de vache que nous voyons pour une évaluation, indiquent V. Schichter-Konfino et coll., rapportent souvent l’apparition de rougeurs ou d’une urticaire sur la figure après contact accidentel avec du lait de vache. » Ces symptômes suggèrent soit une réaction immuno-médiée soit une irritation.
Jusqu’à présent, l’urticaire de contact aux protéines du lait de vache ou à d’autres allergènes alimentaires (œufs, noix) a été étudiée uniquement chez des sujets ayant une dermatite atopique, les réactions cutanées positives étant mises sur le compte de la pénétration d’allergènes par une peau lésée.
 

Allergie au lait de vache

C’est dans ce contexte que l’équipe de V. Schichter-Konfino a conduit une nouvelle étude pour explorer ce phénomène également chez des sujets sans dermatite atopique.
Ce nouveau travail a porté sur 133 enfants ayant une allergie au lait de vache. Dans le cadre du bilan, ces enfants ont tous eu des prick tests et un « test au doigt ». Dans le test au doigt, le médecin pose du lait sur un de ses doigts, puis frotte la joue de l’enfant avec ce doigt. Ce test permet de détecter une urticaire de contact.
Chez 89 de ces 133 enfants (66,9 %), l’allergie au lait de vache était IgE-médiée. Parmi ces 89, 40 avaient un test au doigt positif (et 49 un test négatif). Par ailleurs :
– une atopie familiale était plus fréquente en cas d’urticaire de contact (test au doigt positif) (52,5 % versus 28,5 %) ;
– en cas d’urticaire de contact (test positif), l’incidence d’allergies alimentaires multiples était plus élevée (50 % versus 14,3 %) ;
– chez les patients ayant une allergie au lait de vache IgE-médiée, ceux avec une dermatite atopique avaient plus souvent une urticaire de contact que ceux sans dermatite atopique (71 % versus 37 %) ;
– les enfants sans allergie au lait de vache IgE-médiée n’avaient pas d’urticaire de contact (test négatif).
Conclusion des auteurs : « L’urticaire de contact aux protéines du lait de vache existe seulement chez les patients ayant une allergie au lait de vache IgE-médiée. Un test au doigt aux protéines du lait de vache devrait faire partie de l’évaluation des patients allergiques au lait de vache. »
 
Dr Emmanuel de Viel
 
Schichter-Konfino V et coll. Pediatr Allergy Immunol 2015 ; 26 : 218-22.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

« L'humanité ne peut s'arrêter aux frontières de la France ! » : le Pr Pitti explique pourquoi il renonce à ses insignes d'officier de la légion d'honneur

Pr Raphaël Pitti

Le Pr Raphaël Pitti, médecin humanitaire, a été promu au rang d'officier de la légion d'honneur le 14 juillet dernier. Aujourd'hui, il... 22

L'athérosclérose présente chez la moitié des 40-54 ans sans facteur de risque cardiovasculaire… Faut-il s'en soucier ?

athérosclérose

Une tension basse, une glycémie faible et un taux de cholestérol dans la norme suffisent-ils à garantir des artères saines ? Une étude... Commenter

Comment des villes moyennes font reculer les déserts

Abonné
Villes moyennes

Frappées de plein fouet par le manque de médecins, notamment généralistes, de nombreuses municipalités  sortent des sentiers battus pour... 4

l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter