La Grèce interdit l’exportation de 73 médicaments par crainte de pénurie

La Grèce interdit l’exportation de 73 médicaments par crainte de pénurie

16.07.2015

L’agence du médicament grecque (EOF) a annoncé mercredi l’interdiction temporaire de l’exportation de 73 médicaments par crainte de pénurie, à la suite des restrictions financières imposées dans le pays. Une « mesure d’urgence pour protéger la santé publique », note l’agence EOF dans un communiqué. Parmi les médicaments, des anticoagulants, antiépileptiques, des vaccins (polio, ROR, hépatites), des traitements contre le diabète, l’asthme et la BPCO.

« Cette décision prend effet immédiatement et tant que cette mesure sera en vigueur, l’accumulation à des fins de stockage de ces médicaments sera interdite », précise l’agence.

Restrictions financières

Cette crainte d’une pénurie de médicaments découle des contrôles de capitaux imposés en Grèce depuis le 29 juin, qui contraignent les transactions avec l’extérieur. Ces contrôles, démarrés en même temps que la fermeture des banques, visent à empêcher une défaillance généralisée du système financier grec, fragilisé par des sorties massives de capitaux.

Le gouvernement hellène, dirigé par la gauche radicale Syriza, espère pouvoir assouplir ces restrictions financières dès lundi, après avoir signé à Bruxelles un accord promettant à la Grèce une nouvelle aide financière européenne.

S. M. (avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
T Médecin ou Interne 17.07.2015 à 14h54

Amusant : ils viennent juste de se faire attraper dans un trafic de réimportation en Allemagne de médicaments négociés à bas prix pour le "pauvre" marché grec.

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter