L’INCa lance un test de prévention des cancers grand public

L’INCa lance un test de prévention des cancers grand public

23.06.2015
  • L’INCa lance un test de prévention des cancers grand public - 1

« Prévention cancers : le test, 3 minutes pour faire le point », l’Institut national du cancer (INCa) lance aujourd’hui une campagne de prévention primaire des cancers avec la mise en ligne d’un test pour auto-évaluer ses facteurs de risque évitables. C’est l’occasion pour l’INCa de clarifier le poids de chacun d’entre eux et de les hiérarchiser les uns par rapport aux autres.

Selon le baromètre cancer 2010, plus de 1 personne sur 2 pense que le « cancer, c’est souvent héréditaire » et « qu’on ne peut rien faire contre ».

En réalité la part des cancers liés à des facteurs intrinsèques héréditaires est estimée à moins de 10 %. A contrario, neuf facteurs de risque liés aux comportements et aux modes de vie, – tabac, alcool, alimentation déséquilibrée, expositions professionnelles, infections, manque d’activité physique, surpoids, exposition aux UV, pollution de l’air –, sont responsables de 40 % des cancers et de 35 % de la mortalité par cancers.

Le tabac impliqué dans 17 localisations

Pour établir la hiérarchisation, l’INCa s’est appuyé principalement sur une publication du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de 2007. Le tabac, impliqué dans 17 localisations différentes et à lui seul responsable de 30 % des cancers, est le premier facteur de risque loin devant tous les autres. La fraction attribuable à la pollution de l’air intérieur et extérieur (amiante résidentielle, tabagisme passif, particules fines) est au plus 1 à 5 %.

Le test en ligne peut être réalisé en quelques clics sur le site de l’INCa mais aussi sur les réseaux sociaux (#préventiondescancers et #jefaisletest). Le but est de permettre à chacun d’identifier ses risques et de trouver des conseils personnalisés pour agir. D’autres outils sont destinés au grand public : des brochures nutrition et deux films mettent en perspective le poids relatif de deux facteurs de risque évitables (cigarette et pollution, alcool et UV).

Un gros travail sur nutrition et cancers, réalisé à partir de toutes les données publiées au monde en collaboration avec le Réseau national alimentation cancer recherche (NACRe), fait le point sur 10 aliments avec un rapport destiné aux professionnels de santé. Pour chaque aliment est indiqué le niveau de preuve par localisation de cancer, le facteur pouvant être favorisant ou protecteur. La campagne va se déployer davantage encore auprès du réseau associatif et des professionnels de santé à la rentrée de septembre.

Dr Irène Drogou
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
1Médecin Médecin ou Interne 25.06.2015 à 22h36

« 5 clics pour trouver le lien et se faire dire : "Merci de pivoter votre smartphone en vertical... " et bug...

Pas au point http://www.e-cancer.fr/prevention-cancers-le-test/questions.

Je ne ri Lire la suite

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter