Anglet, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz - Luxe, surf et gastronomie du côté basque

Anglet, Biarritz et Saint-Jean-de-LuzLuxe, surf et gastronomie du côté basque

Annick Bernhardt-Olivieri
| 18.06.2015

Le Labourd, province nord du Pays basque, conjugue les plaisirs de l’océan, les charmes des paysages champêtres et les attraits de la montagne. Le long de la façade maritime, les belles stations d’Anglet, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz sont le berceau du surf et du golf européen (8 terrains sur un rayon de 20 km). L’empreinte anglaise et le souvenir des chasseurs de baleines et des corsaires ajoutent encore aux atouts de la région.

  • À Biarritz, du côté du Port-Vieux
  • Résidence Odalys, dans le style basque

Tourisme

Anglet est l’une des plus riches communes du Pays basque. Son architecture de villégiature des XIXe et XXe siècles l’illustre fort bien. Cette ville côtière est connue pour sa « Chambre d’amour », une grotte dans laquelle deux amants ont péri, surpris par la marée au XVIIe siècle – histoire tragique qui a inspiré la littérature romantique.

Anglet doit une grande part de sa réputation au prestigieux golf de Chiberta. Fondé en 1927 à la demande du duc de Windsor, ce golf en bord d’océan possède deux parcours (18 et 9 trous, le parcours de l’Impératrice) et attire les connaisseurs.

Sans avoir de centre-ville, Anglet se déploie sur plusieurs quartiers et jouxte la forêt de Pignada. Ses 230 hectares de pins, bordés de villas cossues et chics, offrent aux promeneurs et cyclistes de tout acabit des sentiers et des voies balisés. Une promenade littorale prend naturellement le relais et dévoile un magnifique front de mer, qui s’étire joyeusement sur plus de 4 km. De puissantes vagues en font le terrain de jeux préféré des surfeurs de haut niveau. Anglet, à elle seule, concentre plus de 10 spots de surf.

La plage des rois

Au XIXe siècle, Biarritz devient la plage des rois, des empereurs et autres personnages célèbres. En 1808, Napoléon et Joséphine y résident plusieurs mois. Victor Hugo et Juliette Drouet, Stendhal, Faubert et bien d’autres choisissent Biarritz comme lieu de villégiature. Napoléon III y fait construire la villa Eugénie, devenue le célèbre hôtel du Palais. Il consacre ainsi le succès de la ville, qui attire toute l’aristocratie européenne. Elle s’illustre dès lors par son hôtellerie de luxe et les frasques liées à l’abondance de la Belle Époque.

Aujourd’hui, l’architecture de cette station balnéaire mêle des bâtiments de style Art nouveau, témoins du faste du passé aux constructions massives des années 1950 ou plus modernes encore. Au bout de la Grande Plage, proche du musée de la Mer et non loin des nombreux massifs d’hortensias, se dresse le Rocher de la Vierge, battu par une mer hyperactive. Ouverte aux vents marins, Biarritz est la capitale européenne du surf.

La ville sauvée des eaux

Saint-Jean-de-Luz a su conserver son charme d’ancien port, l’un des plus illustres de France, d’où partaient les baleiniers. De célèbres corsaires, craints pendant plus de trois siècles par les navires anglais, sont natifs de Saint-Jean-de-Luz. Face à l’océan, l’élégance des belles maisons d’armateurs témoigne de l’opulence de la ville à cette époque. En 1660, Saint-Jean-de-Luz devient l’étape royale de Louis XIV et de l’infante d’Espagne Marie-Thérèse, dont l’union est célébrée dans l’église Saint-Jean-Baptiste. On peut visiter, dans le quartier de la Barre, la maison de l’armateur Joannis de Lohobiague, dite maison Louis XIV, qui accueillit le souverain

Bien que consolidée contre les redoutables assauts de la mer, la ville a, en 1822, perdu un quart de ses habitations. Le renforcement des digues est toujours d’actualité.

En complément de l’article

Commenter 1 Commentaire
 
bloy Médecin ou Interne 20.06.2015 à 09h34

« Ne pas manquer le restaurant "BROUILLARTA " à ST JEAN DE LUZ »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Agnès Buzyn écarte à nouveau la coercition à l'installation

Buzyn

Agnès Buzyn a écarté ce mercredi la proposition d'un conventionnement sélectif des médecins de secteur II dans les zones surdotées, piste... 1

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 6

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter