Des disparités en France pour les cancers liés à l’alcool et au tabac

Des disparités en France pour les cancers liés à l’alcool et au tabac

15.06.2015

L’Institut de veille sanitaire (InVS), le réseau des registres des cancers Francim et l’Institut national du cancer (INCa) publient de nouvelles estimations de l’incidence des cancers par département sur la période 2008-2010.

Pour l’INCa, « les résultats montrent des disparités départementales pour certains cancers, notamment ceux liés au tabac ou à l’alcool, qui semblent variations d’exposition des populations à ces facteurs de risque ».

Les hommes au Nord, les femmes au sud

Il apparaît ainsi que chez les hommes, l’incidence des cancers lèvres-bouche-pharynx, du larynx, du poumon et de l’œsophage est plus élevée dans les départements du nord. Par rapport à la moyenne nationale (20,6 cas incidents pour 100 000 pour le cancer lèvres-bouche-pharynx, 6,0 pour le larynx, 49,7 pour le poumon et 7,0 pour l’œsophage), l’incidence est très élevée dans le Pas-de-Calais (respectivement selon le type de cancer 38,1 - 7,9 - 64,5 - 13,3), le Nord (31,6 -9,2 -63,0 -13,3) et la Seine-Maritime (27,5 - 8,0 - 61,1 - 8,0).Chez les femmes, l’incidence du cancer du poumon est plus élevée dans le sud et en Île-de-France. Par rapport à la moyenne nationale (15,2 cas incidents pour 100 000), elle est de 18,6 dans les Alpes-Maritimes, de 19,0 dans l’Hérault, de 18,6 en Haute-Garonne et de 17,5 en Île-de-France. Pour les autres cancers étudiés, l’INCa indique que « les disparités départementales sont moins nettes. Il s’agit de cancers dont les facteurs de risque sont moins connus ».
 

Les ravages du tabac aux États-Unis

Malgré la baisse de la prévalence du tabagisme entre 2000 et 2012 (23 % à 18 %), le nombre de décès liés au cancer va continuer à augmenter aux États-Unis, selon une étude publiée dans américains. Près de la moitié (48,5 %) des décès par cancers - l’étude a pris en compte 12 localisations - peut être attribuée au tabac (167 800 sur 345 962).

 

Dr Irène Drogou
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter