Autonomie : le gouvernement lance un portail unique d’information et d’orientation

Autonomie : le gouvernement lance un portail unique d’information et d’orientation

Coline Garré
| 04.06.2015
  • Autonomie : le gouvernement lance un portail unique d’information et d’orientation - 1

Le gouvernement lance ce 4 juin un portail d’information et d’orientation national, www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr, destiné aux personnes en perte d’autonomie (1/5 après 85 ans), aux 4,3 millions d’aidants, et à tous les professionnels du secteur.

Annuaire et simulateur

Conçu par le ministère de la Santé et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), il se décline en 7 rubriques (dont vivre à domicile, choisir un hébergement, aides, droits, aider un proche), propose des vidéos pédagogiques, des versions audio en français faciles à lire et à comprendre, ainsi qu’une foire aux questions. Surtout, il comporte un annuaire recensant plus de 10 000 établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD) et services, les unités de soins de longue durée ainsi que les 800 points d’information de proximité, et un simulateur permettant d’évaluer le montant du reste à charge mensuel, dès lors qu’on connaît le GIR de la personne âgée et le prix journalier de l’établissement.

« Avec ce portail, nous facilitons le quotidien des Français. Pour qu’il n’y ait plus d’un côté, ceux qui savent et, de l’autre, ceux qui sont démunis faute de ne pas connaître les bons interlocuteurs », a déclaré Marisol Touraine.

Le site national est un point d’entrée vers les autres sites existants, en particulier ceux des départements ou de l’institut national de la prévention et de l’éducation à la santé (INPES), bien vieillir. « Ce n’est pas un portail de plus, construit ex nihilo. Les sites existants n’ont pas été niés », a souligné Paulette Guinchard, présidente du conseil de la CNSA.

Parallèlement, est instaurée une plateforme téléphonique (0820.10.39.39) du lundi au vendredi, gérée par la Direction de l’information légale et administrative (DILA), tandis qu’une campagne d’information ciblera les personnes âgées (dépliants et affiches dans leurs lieux de vie ou passage).

Une V2 avec les tarifs après le vote de la loi

« Ce site est appelé à évoluer : après le vote du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, les tarifs de chaque EHPAD apparaîtront directement pour permettre à tous les Français de comparer les offres plus rapidement », a indiqué la ministre. « Dans le cadre du groupe de travail relatif à la tarification des EHPAD, nous travaillons à la définition de ces prestations socles afin de rendre la comparaison financière possible entre l’ensemble des EHPAD publics, associatifs et privés commerciaux », a précisé Laurence Rossignol, secrétaire d’État en charge des personnes âgées. Ce groupe de travail est censé rendre ses conclusions à la mi-juin.

« La loi devra être votée avant 2015 pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2016 », a-t-elle ajouté. Votée par le Sénat en première lecture au mois de mars 2015, elle pourrait être examinée en deuxième lecture par l’Assemblée nationale fin juillet.

Plus de 15 millions de personnes ont plus de 60 ans ; elles seront 24 millions en 2060, tandis que le nombre de plus de 85 ans passera de 1,4 million à 5 millions. Quelque 693 000 personnes âgées vivent en EHPAD.

Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 12

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter