La Suède retire le paracétamol des supermarchés

La Suède retire le paracétamol des supermarchés

30.04.2015
  • La Suède retire le paracétamol des supermarchés  - 1

La Suède a annoncé qu’elle allait retirer des étalages des supermarchés le paracétamol en comprimés, six ans après avoir autorisé la vente en dehors des pharmacies des médicaments non soumis à prescription, à cause d’une hausse des intoxications.

« Les comprimés de paracétamol sans ordonnance ne seront plus vendus que dans les pharmacies (...) à compter du 1er novembre 2015 », a indiqué l’agence du médicament dans un communiqué.

Ce revirement s’inscrit dans une logique préventive car « il y a de bonnes raisons de limiter l’accès aux comprimés de paracétamol pour protéger la santé publique », a expliqué un expert de l’agence, Rolf Gedeborg, cité dans le communiqué. L’administration a relevé « une hausse des intoxications dans un but d’automutilation » et estimé que « l’accès aux comprimés de paracétamol constituait un facteur de risque considérable ».

Querelle de chiffres

L’administration a réalisé une étude selon laquelle le nombre d’intoxications au paracétamol a augmenté de 40 % entre 2009, date à laquelle le médicament a été proposé à la vente en dehors des pharmacies, et 2013.

Les supermarchés qui vendent des médicaments non soumis à prescription sont généralement ouverts plus longtemps que les pharmacies ce qui rend ces produits plus facilement disponibles.

« Le paracétamol dans sa forme habituelle est responsable de la majorité des cas d’intoxication, c’est pour cela que nous limitons l’accessibilité de cette forme » du médicament, a précisé M. Gedeborg.

Cette décision est contestée par le laboratoire pharmaceutique GSK, qui produit les deux médicaments au paracétamol les plus vendus en Suède, l’Alvedon et le Panodil. « A partir des données présentées, nous ne pouvons pas conclure que la vente en grande distribution est responsable de la hausse » des intoxications, a affirmé à l’agence de presse suédoise TT une représentante du géant britannique, Johanna Blom.

Selon elle, une progression similaire des intoxications avait eu lieu entre 2000 et 2005, avant même que le paracétamol soit disponible en dehors des pharmacies.

(Avec AFP)
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 4 Commentaires
 
A.D Médecin ou Interne 02.05.2015 à 13h07

« A mon avis ce médicament, tout comme l'ibuprofène ne devrait être délivré que sur ordonnance... »

Répondre
 
Baudouin F Médecin ou Interne 01.05.2015 à 10h48

« C'est parfait: les patients d'auto medicamenter de façon de façon aberrante; paracetamol,anti-inflammatoire de toutes sortes, en se surdosant en achetant différents produits contenant les mêmes mol Lire la suite

Répondre
 
Baudouin F Médecin ou Interne 01.05.2015 à 10h34

« C'est parfait: les patients d'auto medicamenter de façon de façon aberrante; paracetamol, anti-inflammatoire de toutes sortes, en se surdosant en achetant différents produits contenant les mêmes mol Lire la suite

Répondre
 
francoise a Médecin ou Interne 30.04.2015 à 23h56

« Le paracétamol est vraiment LE médicament à prescrire sur ordonnance »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter