L’utilisation de l’eau de Javel au domicile est associée à un taux d’infections ORL plus élevé chez les enfants

L’utilisation de l’eau de Javel au domicile est associée à un taux d’infections ORL plus élevé chez les enfants

03.04.2015
  • L’utilisation de l’eau de Javel au domicile est associée à un taux d’infections ORL plus élevé chez les enfants-1

Selon une étude publiée en ligne dans « Occupational & Environmental Medicine », il existerait un lien entre l’utilisation d’une eau de Javel et le risque d’infections ORL chez l’enfant. Les auteurs mettent en garde contre toute surinterprétation, reconnaissant les limites de cette étude, à la fois du point de vue de la méthode (étude observationnelle) ce d’autant que les informations n’ont pas été collectées quant à l’utilisation d’autres produits que l’eau de Javel. Toutefois, compte tenu de la large utilisation de produits désinfectants, l’enjeu de santé public est important. Les chercheurs appellent donc à poursuivre les études dans le domaine. « L’utilisation de produits désinfectants est d’autant plus répandue qu’elle repose sur de fausses croyances, renforcées par la publicité, selon lesquelles nos intérieurs doivent être aseptisés, sans aucun microbe », soulignent-ils.

Une des explications possibles serait liée à la diffusion dans l’air des composés irritants susceptibles de provoquer des lésions et une inflammation de l’épithélium bronchopulmonaire qui serait alors plus vulnérable aux infections. L’eau de Javel pourrait aussi provoquer une réduction de la réponse immunitaire.

9 000 enfants dans 3 pays

Dans cette étude, les chercheurs ont inclus 9 000 enfants de 9 à 12 ans scolarisés aux Pays-Bas, en Finlande et en Espagne (Barcelone). Leurs parents ont été interrogés sur la fréquence d’utilisation de javel à la maison (au moins 1 fois par semaine) et sur le nombre d’infections survenus chez leurs enfants dans les 12 mois qui ont précédé l’étude : rhume, angine, sinusite, bronchite, otite et infections pulmonaires. Les résultats montrent une utilisation de javel beaucoup plus fréquente en Espagne (72 %) et plus rare en Finlande (7 %). Par ailleurs, le produit était aussi beaucoup utilisé dans les écoles espagnoles. Après prise en compte de facteurs confondants tel que le tabagisme passif, le niveau d’éducation des parents ou l’utilisation de javel à l’école, les résultats montrent un taux élevé d’infections, essentiellement les rhumes, angines et les infections pulmonaires, lorsque les parents utilisaient de l’eau de Javel et ce, quel que soit le pays. Le risque d’avoir fait un rhume dans les 12 mois précédents était plus élevé de 20 %, de 35 % pour les angines à répétition.

Dr Lydia Archimède
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
Philippe S Médecin ou Interne 04.04.2015 à 07h20

« Javel le dire à tout le monde, trop tard il sont propres mais sourds...pardon pour la plaisanterie, mais ça détend en attendant les premiers patients ! »

Répondre
 
Anne-Claire M Médecin ou Interne 04.04.2015 à 01h12

« Ah ! Je le disais bien que j'avais raison de négliger le ménage ! ;-) »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 6

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 4

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter