Le CDC identifie un nouveau virus baptisé « Bourbon », un Thogotovirus transmis par une tique

Le CDC identifie un nouveau virus baptisé « Bourbon », un Thogotovirus transmis par une tique

23.02.2015
  • 1424710183588872_IMG_148305_HR.jpg

Les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont annoncé l’identification d’un nouveau virus du genre Thogotovirus qui serait à l’origine du décès d’un homme dans l’État du Kansas. L’homme âgé d’une cinquantaine d’années était en bonne santé avant de consulter pour une asthénie et de la fièvre dans un contexte de multiples piqûres de tiques.

Il avait été piqué alors qu’il travaillait sur sa propriété au cours du printemps 2014. Les premiers symptômes sont apparus quelque temps après : diarrhées, nausées et fatigue suivies le deuxième jour par de la fièvre avec frissons, des myalgies et des arthralgies. Il consulte un médecin dès le 3e jour qui lui prescrit de la doxycycline. Son état ne s’améliore pas.

Sa femme le trouvant en état d’obnubilation, le fait hospitaliser dans un hôpital proche. À l’admission, sa température est de 37,3 C, une pression artérielle à 151/65 mmHg, un pouls à 84 battements/mn. L’examen clinique ne révèle rien de particulier si ce n’est un rash cutané sur le tronc. Les examens biologiques montrent une thrombopénie, une leucopénie, une légère hyponatrémie (133 mmol/L), une hypokaliémie et une créatinine normale. Il est admis pour une déshydratation et la doxycycline est poursuivie en intraveineuse.

Décès de l’homme de 50 ans, 11 jours après

Mais son état clinique ne s’améliore pas et présente des épisodes de fièvre (maximum 38 C). Il meurt 11 jours après le début des symptômes dans un tableau de défaillance multiviscérale (fièvre à 39 C) après avoir été transféré.

La recherche d’une maladie connue transmise par les tiques (borréliose de lyme, ehrlichiose...) était négative. En revanche, les examens indiquaient la présence d’un virus non répertorié. Des analyses approfondies notamment phylogénétiques ont mis en évidence un nouveau virus baptisé « Bourbon » du nom du comté où vivait le patient appartenant au genre Thogotovirus.

La charge virale très élevée retrouvée dans les hémocultures réalisées deux jours avant la mort milite en faveur de l’implication du virus dans le décès du patient. C’est la première fois qu’un virus de cette espèce est impliqué dans la survenue d’une maladie mortelle chez l’homme aux États-Unis. Sept cas d’infection par un virus du genre Thogotovirus ont été décrits en Europe, en Asie et en Afrique.

Dr Lydia Archimède
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 6 Commentaires
 
25.02.2015 à 00h25

« Si cela se produisait ce serait trés embêtant et il faudrait prendre des mesures drastiques surtout pour les animaux qui sont déjà trés frappés par des mesures draconiennes »

Répondre
 
24.02.2015 à 10h18

« Va-t-on se souvenir enfin que "le microbe n'est rien, c'est le terrain qui est important" ! »

Répondre
 
23.02.2015 à 22h44

« Rush cutané ? »

Répondre
 
24.02.2015 à 11h12

« c'est rashant!!! »

Répondre
 
23.02.2015 à 21h39

« J'espère simplement que ce virus ne viendra pas en Basse-Normandie où je vois de nombreux cas de maladie de Lyme. »

Répondre
 
23.02.2015 à 21h47

« Comment posez vous le diagnostic ? La sérologie vous aide t elle ? »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 5

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 2

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter