Chirurgie : un dispositif pour repérer en temps réel les tissus cancéreux testé chez l’animal

Chirurgie : un dispositif pour repérer en temps réel les tissus cancéreux testé chez l’animal

21.01.2015
  • 1421853304579614_IMG_145723_HR.jpg

Une équipe d’ingénieurs et de médecins américains vient de mettre au point, pour l’instant chez l’animal, un dispositif permettant au chirurgien de détecter, en temps réel, la présence de tissu cancéreux lors de l’ablation d’une tumeur. Leurs travaux sont présentés dans la revue « IEEE Transactions on Biomedical Engineering (TBME) ». « Lors d’une opération, l’un des buts du chirurgien est de s’assurer de ne laisser aucune cellule cancéreuse dans le tissu environnant afin de réduire le taux de récidive. Comment un chirurgien peut-il savoir s’il a retiré assez de tissu ? Notre objectif est de fournir une meilleure information en temps réel pour guider la chirurgie », explique le Pr Aaron Mohs, spécialiste en médecine régénérative à Wake Forest Baptist Medical Center et co-inventeur de la technique.

Un système qui marque les frontières entre tissus sains et malades

Le prototype combine un colorant vert d’indocyanine fluorescent qui localise les tumeurs avec un système d’imagerie en temps réel. Le système d’imagerie est composé de trois caméras localisées au-dessus du champ opératoire. Les images enregistrées par les deux systèmes sont traitées pour afficher une image composite via un écran présent dans la salle d’opération. Cette technique marque une frontière nette entre les deux types de tissus, ce qui permet au chirurgien de faire la différence rapidement entre tissus malins « colorés et illuminés » et tissus normaux. Le chirurgien pointe son laser vers la zone d’intérêt et peut ainsi vérifier « en live » s’il reste du tissu cancéreux aux alentours de la tumeur. La tumeur sera alors enlevée chirurgicalement et la région sera de nouveau analysée pour évaluer si le tissu malin a été entièrement enlevé. Le processus sera répété jusqu’à ce que le tissu cancéreux ne puisse plus être détecté.

Moins invasif et plus rapide

Les technologies actuelles - IRM ou d’autres systèmes - permettent aux chirurgiens de visualiser la tumeur avant l’intervention. Cependant, l’utilisation de ces systèmes pendant l’opération nécessite de bouger le patient de la table d’opération, ce qui prolonge le temps de chirurgie. « Être capable de numériser rapidement une tumeur pendant la chirurgie pour visualiser les tissus tumoraux est un besoin clinique. Les techniques connues et utilisées lors de la chirurgie peuvent prendre jusqu’à 20 minutes et se concentrent exclusivement sur la tumeur à enlever, non sur les tissus aux alentours », poursuit le Pr Mohs.

Ce nouveau dispositif a été testé sur le modèle murin et canin car « les tumeurs ont une architecture semblable à celles des humains », note les auteurs. La prochaine étape sera de tester le dispositif sur le carcinome canalaire invasif humain. Les auteurs ont également précisé que d’autres recherches concernant les colorants fluorescents étaient en cours.

Sophie Martos
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
24.01.2015 à 14h48

« Très prometteur ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

La justice suit l'expertise médicale et maintient Tariq Ramadan en détention 

Ramadan

La Cour d'appel de Paris a décidé ce jeudi du maintien en détention provisoire de Tariq Ramadan, mis en examen pour viols, dont l'un sur... 1

Evénement

Entretien exclusifÉdouard Philippe : « On n'avancera pas sans les médecins »

Edouard Philippe

« La santé est au cœur des priorités du gouvernement », assure Édouard Philippe qui maintient « toute sa confiance » à Agnès Buzyn et se déf... 11

Deux syndicats de médecins ostéopathes condamnés à verser 10 000 euros au réseau Santéclair

Le Syndicat national des médecins ostéopathes (SNMO) et l'Union des médecins à expertise particulière (MEP) de la FMF ont été condamnés... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter