Une fresque montrant un viol collectif et visant Touraine suscite l’indignation

Une fresque montrant un viol collectif et visant Touraine suscite l’indignation

Stéphane Long
| 19.01.2015

Flash, Superman, Batman et Supergirl, qui violeraient Wonder Woman (*), et trois bulles de texte faisant référence à la loi de santé (« Tiens la loi santé !!! », « Tu devrais t'informer un peu ! », « Prends la bien profond !! ») et visant, sans le dire, Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Cette fresque dessinée sur un mur de la salle de garde du CHU Gabriel-Montpied de Clermont-Ferrand a déclenché la polémique ce week-end, après qu’elle a été publiée sur la page Facebook des médecins pigeon (avant d’être retirée du site).

Hier dimanche, le collectif Osez le Féminisme! s’en est lui même offusqué dans un communiqué de presse et dans une lettre envoyée à l’Ordre des médecins. « Ces messages, censés porter des revendications politiques contre un projet de loi auquel de nombreux médecins s'opposent, sont d'une violence et d'une misogynie aussi gratuite qu'inadmissible » écrit l’association qui demande à l’Ordre de « réagir rapidement et fermement, d'exiger le retrait immédiat de cette fresque et de sanctionner ceux qui en sont responsables ».

Une ancienne fresque détournée

Selon le journal « La montagne », les bulles dessinées sur cette fresque ont été effacées, la fresque a été elle-même masquée et sera bientôt effacée. Toujours selon le quotidien, qui a interrogé l'avocat du syndicat des internes de Clermont-Ferrand, ce dessin existait depuis plusieurs années dans la salle de repos des internes.

« Les bulles ont été ajoutées sans doute ce week-end », a-t-il confié à « La montagne ». « L’image a été détournée de manière déloyale et choquante. Le président du syndicat des internes de Clermont-Ferrand regrette l'image dégradante qui est donné de l'internat et assure que l'intention n'était pas de représenter la ministre de la Santé », a-t-il ajouté.

Depuis ce week-end, les messages d’indignations se multiplient. Dimanche, la secrétaire d’État à la famille, Laurence Rossignol épinglait dans un tweet « ces médecins super-zéro qui se prennent pour des super héros et font l’apologie du viol ». Ce lundi, le président du groupe PS à l’Assemblée, Bruno Le Roux, dénonce dans un communiqué une « dérive odieuse de la campagne menée contre Marisol Touraine ».

(*) Certains lecteurs nous font remarquer que la fresque initiale (sans les bulles de texte) évoque davantage une orgie qu'un viol collectif.  

Mise à jour (15h00)

En début d'après-midi, le Conseil national de l'Ordre a réagi à cette affaire en publiant un communiqué dans lequel il  « condamne fermement et sans réserve la réalisation et la diffusion » de cette fresque. Il restera « vigilant sur les suites données cette affaire »

fresque_clermont_0.png

Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 121 Commentaires
 
01.02.2015 à 14h32

« Une fresque de salle de garde... l'esprit carabin , même si on a détournait cette caricature..il n'y a pas à l'accuser d'incitation au viol.
Faut être un peu dingue pour délirer à ce point.
Qui Lire la suite

Répondre
 
25.01.2015 à 21h18

« Et voilà ! Plus d'article sur la protestation des médecins libéraux contre la loi Touraine... Opération enfumage réussie !... »

Répondre
 
25.01.2015 à 11h31

« L'AVEU ! le Dr Anna Marques, neurologue au CHU de Clermont-Ferrand avoua, hilare, devant les cameras que le "gang bang" avait bien été transformé en scène de viol d'une interne par des bulles dans l Lire la suite

Répondre
 
25.01.2015 à 08h51

« Nous en sommes à presque 100 commentaires de médecins anciens internes nourris à cet humour "interne" d'internes érotico pornographique de salle de garde. Du rarement vu. Cela permet de voir qu'ils Lire la suite

Répondre
 
24.01.2015 à 23h53

« Un dessin lubrique émeut plus les féministes que la condition des femmes importées du bled pour être mariées de force a des machos dont les françaises ne veulent pas. Serait ce que le viol dans un c Lire la suite

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

HTA : les 10 axes et les 60 propositions de la SFHTA

hta

L'HTA est banalisée en France et trop souvent perçue comme un simple facteur de risque cardio-vasculaire, s'inquiète la Société française... 4

Migrants : le Défenseur des droits s'alarme d'une défaillance des droits fondamentaux

ddd

Le monde associatif saisit le défenseur des droits (DDD), Jacques Toubon, ce 18 décembre, journée internationale des migrants, avec... 1

Un quart des ophtalmologistes refusent les nouveaux patients, selon un sondage

Les Français attendent en moyenne 87 jours pour obtenir un rendez-vous chez l'ophtalmologiste, constate une étude nationale* réalisée par... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter