Prévention dans la loi de santé : le Dr Rigaud demande une meilleure protection des jeunes face à l’alcool

Prévention dans la loi de santé : le Dr Rigaud demande une meilleure protection des jeunes face à l’alcool

04.12.2014

Le Dr Alain Rigaud, président de l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) a été auditionné par les membres de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, chargés des travaux préparatoires à la future loi de santé, dont le titre I porte sur la prévention.

Au nom de l’ANPAA, le Dr Rigaud a dénoncé la visibilité et l’accessibilité des boissons alcooliques en France et plaidé en faveur de la mise en œuvre du Plan cancer 2014-2019 et du plan gouvernemental de lutte contre les conduites addictives 2013-2017, qui prévoient une meilleure protection de jeunes.

Restriction de la publicité sur Internet

Selon l’ANPAA, la publicité sur internet doit être extrêmement restreinte. Depuis la loi Hôpital, patients, santé et territoire, elle est autorisée sauf sur les sites dédiés à la jeunesse ou au sport.

L’ANPAA propose que seuls les producteurs d’alcool puissent disposer d’un site Internet pour présenter et vendre leurs produits. L’association demande aussi que les mélanges à base de vin soient concernés par la taxe « prémix » introduite par le député Yves Bur.

Soulignant les difficultés des équipes de prévention des addictions, dont les financements sont en baisse constante, le Dr Rigaud a enfin insisté sur la nécessité de sécuriser ces financements et d’avoir un fléchage précis.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr

A la une

add

À la polyclinique de Limoges, « vis ma vie » de directeur ou de brancardier 

« Faites un mouvement en huit, c’est plus efficace pour nettoyer » : la directrice de la polyclinique de Limoges suit docilement les consign... Commenter

Le talent de Léonard de Vinci expliqué par son strabisme ?

de vinci

Le peintre (sculpteur, écrivain, architecte, inventeur, botaniste, etc, etc) Léonard de Vinci souffrait d'une exotropie intermittente,... 1

Neuf mois d'emprisonnement dont six mois ferme pour avoir volé le portable d'un médecin

Neuf mois d'emprisonnement, dont six mois ferme. C'est la peine à laquelle a été condamné un homme, pour avoir volé, il y a quelques jours,... 3

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter