Tuberculose : 9 millions de nouveaux cas dans le monde et une incidence en baisse

Tuberculose : 9 millions de nouveaux cas dans le monde et une incidence en baisse

24.10.2014
  • 1414160710557568_IMG_139573_HR.jpg

En 2013, 9 millions de patients dans le monde ont contracté une tuberculose, et 1,5 million en sont morts selon la nouvelle version du rapport 2014 sur l’impact mondial de la tuberculose publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Ce nouveau chiffre est supérieur de près de 500 000 cas, comparé aux précédentes estimations pour 2013 réalisées par l’OMS. Entre-temps, l’organisation a en effet inclus les données de pays qui ne faisaient auparavant pas partie de son réseau de surveillance : la Gambie, le Laos, le Nigeria, le Pakistan et le Rwanda. L’arrivée des informations de ces cinq pays, couplée à l’amélioration de la collecte des données dans les 126 pays concernés par le rapport expliquerait l’augmentation du nombre de cas selon l’OMS.

Les objectifs de 2015 à portée de main

En dépit de la hausse, les progrès sont là avec une baisse la mortalité liée à la tuberculose par rapport à 2012, soit une réduction de 45 % depuis 1990. Sur la même période, la prévalence a diminué de 41 % et le nombre de nouveaux cas de 1,5 % par an. Ces chiffres suggèrent que l’objectif d’une division par deux de la prévalence entre 1990 et 2015 fixé par le partenariat Halte à la tuberculose est atteignable, mais qu’il faudra « des efforts supplémentaires » selon les auteurs du rapport. Au total, l’OMS estime que 37 millions de vies ont été sauvées depuis 2000 grâce à l’amélioration des traitements et des outils diagnostics.

Deux des six régions de l’OMS ont déjà atteint les objectifs de 2015 : la région Amérique et la région Pacifique-Ouest. La région Asie du Sud-Est, qui cumule pourtant 56 % des nouveaux cas recensés avec la région Pacifique-Ouest, est également en bonne voie pour les suivre. Les régions Afrique, Europe et est de la Méditerranée vont pour leur part devoir accentuer le déclin de leurs prévalences.

Stabilité des taux de résistance

En 2013, la part des infections par des souches de mycobactéries multirésistantes s’établissait à 3,5 %, soit 480 000 nouveaux cas. Ce taux est stable par rapport aux années précédentes. Les patients également atteints par le VIH représentaient 13 % des nouveaux cas et 360 000 décès en 2013. Les auteurs du rapport notent que de plus en plus de malades de la tuberculose connaissent leur statut sérologique : c’est notamment le cas de 76 % des patients africains.

1,7 milliard de dollars qui manquent à l’appel

On estime que 8 milliards de dollars sont nécessaires chaque année pour financer la lutte mondiale contre la tuberculose. Deux tiers de cette somme sont destinés à la généralisation des tests de susceptibilité aux antibiotiques, 20 % aux traitements proprement dits, 10 % au diagnostic rapide et 5 % aux traitements plus spécifiques des cas de coïnfection par le mycobacterium de la tuberculose et par le VIH. L’OMS note que les fonds collectés en 2014 ne s’élèvent qu’à 6,3 milliards de dollars, et estime que des pays comme l’Inde, la Fédération de Russie, la Chine ou l’Afrique du Sud, qui totalisent plus de la moitié des nouveaux cas, devraient tenter de mobiliser des fonds pour combler le manque.

Damien Coulomb
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 10

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 8

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 4

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter