Le passage à l’heure d’hiver économise l’énergie... des enfants

Le passage à l’heure d’hiver économise l’énergie... des enfants

24.10.2014
  • 1414165791557640_IMG_139594_HR.jpg

Justifié par les économies d’énergie, le passage à l’heure d’hiver qui interviendra dimanche prochain à 3 heures du matin, pourrait bien avoir pour conséquence d’économiser celle des enfants, selon l’analyse de chercheurs anglais.

Munis d’accéléromètres et dispositifs électroniques portés à la taille, 23 000 enfants âgés de 5 à 16 ans vivant dans neuf pays différents dont l’Angleterre et l’Australie se sont prêtés à l’étude de ces chercheurs de l’Université de Bristol. Leur hypothèse : l’allongement de la durée d’ensoleillement serait associé avec une augmentation de l’activité physique des enfants, laquelle a des conséquences bénéfiques sur la santé mentale et physique ; et inversement. Les auteurs qui publient leur analyse dans l’« International Journal of Behavioural Nutrition an Physical Activity » se sont plus particulièrement intéressés aux variations de comportements qui suivent immédiatement les changements d’heure bisannuels, ce qui a été possible chez 439 enfants.

Fin d’après-midi et début de soirée

Ils montrent en effet qu’étendre la durée d’exposition à la lumière est associé avec une augmentation de l’activité physique des enfants, qui reste cependant relativement faible, après ajustement sur de nombreuses covariables. L’amplitude maximale de cet effet s’observe surtout en fin d’après-midi et en début de soirée, les jours d’école comme les week-ends, un moment où les enfants, surtout les garçons, semblent particulièrement se « défouler ». Elle s’applique à tous les enfants, quels que soient leur âge, le niveau socio-économique et leur lieu d’origine. Le passage à l’heure d’été ou à l’heure d’hiver n’a en revanche aucune influence sur le rythme matinal.

« En Angleterre, nous allons bientôt passer à l’heure d’hiver et cela entraînera vraisemblablement une baisse d’activité physique des enfants, que l’on peut d’ores et déjà estimer à 5 % », a expliqué l’un des auteurs, le Dr Anna Goodman, de la Faculté d’épidémiologie de Londres. L’équipe londonienne ne se fait pourtant guère d’illusion ; heure d’été ou heure d’hiver, ces changements ne représentent qu’une infime partie de la problématique de l’activité physique chez l’enfant…

International Journal of Behavioural Nutrition an Physical Activity 2014, 11:84

Dr Anne Teyssédou
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 3 Commentaires
 
25.10.2014 à 19h00

« Pour bien dormir il est recommandé d'éviter l'activité physique après 16-18h et de se coucher pas trop tard ... Tout est relatif mais entendons nous bien : les enfants sont couches trop tard la plup Lire la suite

Répondre
 
25.10.2014 à 21h47

« "Ils dorment car ils ont bu"! Rien a voir avec l'heure mais merci de votre commentaire ! »

Répondre
 
24.10.2014 à 22h27

« Ah mais c'est pour cela qu'il y a des grands -enfants qui dorment dans ma salle d'attente, "ils récupèrent de leur week-end" ! »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter