Chikungunya : les 4 premiers cas autochtones métropolitains ont été signalés à Montpellier

Chikungunya : les 4 premiers cas autochtones métropolitains ont été signalés à Montpellier

22.10.2014
  • 1413995034556633_IMG_139238_HR.jpg

    Chikungunya : les 4 premiers cas autochtones métropolitains ont été signalés à Montpellier

Quatre adultes d’une même famille, âgés de 40 à 60 ans, ont contracté le virus du chikungunya, a annoncé mardi 21 octobre l’agence régionale de santé (ARS) du Languedoc-Roussillon. Traités au paracétamol, sur prescription de leur médecin traitant, ils sont guéris.

La famille ne rentrait pas de voyage. L’ARS a indiqué avoir identifié un de leur voisin qui revenait d’un pays étranger touché par le chikungunya.

Une enquête épidémiologique doit démarrer aujourd’hui dans 300 habitations du quartier. Des opérations de démoustication seront menées, le plan anti-dissémination de la dengue et du chikungunuya passe du niveau 1 (lorsque le moustique tigre est implanté et actif) à 3 (confirmation d’un foyer).

403 cas importés de chikungunya

Selon le dernier bilan de l’Institut de veille sanitaire (InVS), 1 270 cas suspects de dengue ou de chikungunya ont été signalés en France entre le 1er mai et le 17 octobre. Ont été confirmés 146 cas importés de dengue, 403 cas importés de chikungunya, 6 cas importés co-infectés, et 4 cas autochtones de dengue. Les deux premiers repérés dans le Var ne sont pas liés, à la différence des deux autres dans les Bouches-du-Rhône, qui constituent un foyer.

Quant aux cas autochtones de chikungunya, deux ont été identifiés dans le Var en 2010.

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Revenus 2016 : êtes-vous mieux loti que vos confrères ? Faites le test

Revenus 2016 : êtes-vous mieux loti que vos confrères ? Faites le test-0

Anesthésistes, généralistes, cardiologues, pédiatres… « Le Quotidien » a compilé les revenus imposables 2016 des principales spécialités... Commenter

Buzyn (et l'IGAS) enterrent de fait le tiers payant généralisé obligatoire au 30 novembre

Buzyn Grand Jury

Cela ressemble à un enterrement sans fleurs ni couronnes. Le tiers payant « fonctionne » certes pour les patients remboursés à 100 % par... 29

La généralisation du tiers payant « irréaliste » fin novembre, explique l'IGAS

tiers payant

Très attendu, le rapport de l'IGAS sur l'évaluation de la généralisation du tiers payant a été mis en ligne ce lundi matin. La mission a... 1

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter