Crash du vol MH17 : une centaine de passagers se rendaient à la conférence mondiale sur le sida

Crash du vol MH17 : une centaine de passagers se rendaient à la conférence mondiale sur le sida

18.07.2014
  • 1405689782537917_IMG_134134_HR.jpg

Mise à jour : la conférence internationale sur le sida, qui se déroule à Melbourne jusqu'au 25 juillet, a rendu un hommage aux victimes du crash du MH17. Six experts et activistes étaient à bord du Boeing de Malaysia Airlines afin de participer à l'évènement, et non pas une centaine comme il avait été indiqué lors de la catastrophe.

Première publication (18/07/2014) :

Un bon tiers des 283 passagers (plus 15 membres d’équipages) du Bœing 777 affrété par Malaysian Airlines qui s’est écrasé le 17 juillet en Ukraine devait participer au 20e congrès de l’International Aids Society (IAS), qui s’ouvre ce week-end en Australie, estiment les quotidiens « The Australian » et le « Sydney morning herald ».

Ces chercheurs, praticiens, militants, experts, devaient embarquer, après ce vol Amsterdam-Kuala Lumpur, dans un avion pour Melbourne.

La présidente de la société internationale sur le sida Françoise Barré-Sinoussi a indiqué ne pas pouvoir confirmer que 108 participants à la conférence étaient à bord. La Conférence ne sera pas annulée. « Nous avons décidé de continuer, nous pensons à eux et nous savons que c’est ce qu’ils aimeraient que nous fassions », a déclaré le prix Nobel français. Des moments de réflexion et recueil devraient être aménagés.

« Mes pensées et mes prières vont aux familles de ceux qui ont disparu tragiquement à bord du vol MH17. Beaucoup de passagers étaient en route pour la conférence AIDS2014 ici à Melbourne », a réagi sur son compte Twitter Michel Sidibe, directeur d’ONUSIDA.

Disparition de l’ancien président de l’IAS

« Joep Lange était dans l’avion, je peux le confirmer », a déclaré Andrea de Graaf, porte-parole de la Fondation PharmAccess, qu’il avait fondée pour faciliter l’accès des patients à la trithérapie.

« C’est une perte immense et nous sommes très affectés. Son dévouement au traitement du virus HIV et du sida et à la santé en général ont été révolutionnaires », a commenté le directeur exécutif de l’ONG Onno Schellekens. Âgé de 59 ans, père de 5 enfants, Joep Lange, qui voyageait avec sa femme, avait travaillé dès 1983 au centre médical universitaire d’Amsterdam et avait présidé la Société internationale sur le sida entre 2002 et 2004.

Marisol Touraine rend hommage aux victimes

La ministre de la Santé « a appris avec une très vive émotion » les disparitions des membres de la communauté médicale et scientifique présents dans le vol MH19 de la Malaysia Airlines. Marisol Touraine salue notamment les mémoires du Pr Joep Lange, et de Glenn Thomas, l’un des porte-parole de l’organisation mondiale de la santé ( OMS).

Glenn Thomas, qui avait fait ses armes à la BBC, travaillait depuis plus de 10 ans à l’OMS, où il était connu pour la spontanéité de son rire, et sa passion pour la santé publique.

Marisol Touraine adresse ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes, à Françoise Barré-Sinoussi, présidente de la Société internationale du Sida, à Margaret Chan, directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé ( OMS), ainsi qu’à l’ensemble de la communauté médicale et scientifique endeuillée. 
Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 9 Commentaires
 
25.07.2014 à 18h40

« Que fait un pilote de chasse poursuivi par un missile, il cherche une cible plus chaude que lui qui dévierait la trajectoire du missile, dommage, c'était un avion de ligne, les Français avait inaugu Lire la suite

Répondre
 
20.07.2014 à 15h20

« Décidément le SIDA est une véritable saloperie, et qu'est ce qu'elle nous réserve encore ? »

Répondre
 
19.07.2014 à 10h23

« Est-ce comme cela que vous recevriez les patients et familles en deuil ?
Des propos totalement inadéquats, incohérents pour certains et de plus sans lien avec l'article.
Vos commentaires sont "atte Lire la suite

Répondre
 
18.07.2014 à 23h59

« Heu..et alors ?.. Encore un complot me dites vous ?!... Ha, bon..:(.. Alors là vraiment c'est leur problème et pas le notre.. ;)... »

Répondre
 
18.07.2014 à 23h30

« Poutine..... Pour out ! »

Répondre
 
20.07.2014 à 21h09

« En Russie vous n'auriez pas même pu l'écrire ou le dire ! A bon liseur ! »

Répondre
Voir tous les commentaires

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 9

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 7

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter