Standard & Poor’s confirme la note AA de l’AP-HP

Standard & Poor’s confirme la note AA de l’AP-HP

11.07.2014

L’agence de notation Standard & Poor’s gratifie l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) d’un AA, comme l’an passé. La perspective, qualifiée de stable, reflète celle de l’État français - lui aussi noté AA.

« Nous jugeons que l’AP-HP conservera son rôle critique pour l’État, et que la force et la permanence des liens entre l’AP-HP et l’État resteront maximales », commente l’agence.

Dans un entretien au « Quotidien » en 2012, un analyste financier de Standard & Poor’s expliquait noter l’AP-HP à sa demande.

Accès au marché obligataire

La notation financière - d’une entreprise, d’un hôpital, d’un État, d’une collectivité... - est censée faciliter l’accès au marché obligataire. Dans le cas d’un hôpital, l’agence regarde à la fois le fonctionnement et l’organisation interne, la performance médicale, les modalités d’assurance, mais aussi la probabilité de soutien de l’État.

« La note n’a pas de valeur absolue en soi, expliquait l’analyste Christophe Doré. Elle n’a de sens que comparée à d’autres notes (celle de Total, de la Ville de Paris...) : c’est cela qui permet aux prêteurs de comparer les emprunteurs, à travers le monde. La situation de l’AP-HP reste très positive dans le contexte actuel : l’AP-HP a un positionnement absolument unique dans le paysage sanitaire français ».

La rédaction
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Les Généralistes CSMF planchent sur la démographie et contestent le « zonage » des ARS

Réunis en comité directeur, les Généralistes CSMF (ex-UNOF) ont décidé d'entamer un travail de fond sur leur projet politique, ciblé sur la... 2

Prendre en charge le burn-out : la HAS donne ses recommandations

burn out

En réponse à une saisine du ministère de la Santé au printemps 2016, la Haute Autorité de santé (HAS) rend publiques ses recommandations... 10

Alcool : la métanalyse qui met fin au mythe des bienfaits d'une consommation modérée

alcool

Ces dernières années ont vu leur lot d’études annonçant l’effet cardiovasculaire protecteur de la consommation modérée d’alcool (en... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter