Plus de 10 000 personnes soutiennent la pétition pour un logo nutritionnel simple

Plus de 10 000 personnes soutiennent la pétition pour un logo nutritionnel simple

26.05.2014
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Un peu plus de 10 jours après son lancement, la pétition citoyenne en faveur de la mise en place d’un étiquetage nutritionnel simple, intuitif et compréhensible par tous sur la face avant des emballages des aliments, a recueilli sur Internet plus de 10 000 signatures.

Les 28 associations de professionnels de santé, de consommateurs et de patients qui sont à l’initiative de la pétition ont par ailleurs été rejointes par de nombreuses autres organisations de différents domaines (santé publique, nutrition, pédiatrie, cardiologie, médecine du sport...).

Échelle de qualité nutritionnelle

« L’enjeu est de taille, souligne la Société française de santé publique. Il s’agit d’aider le consommateur dans ses choix alimentaires par l’apposition sur la face avant des emballages d’une échelle de qualité nutritionnelle simple, standardisée et compréhensible par tous. Cette mesure aura également l’intérêt d’inciter les industriels à améliorer la qualité nutritionnelle de leurs produits. »

Dans une lettre ouverte à la ministre de la Santé, le collectif qui s’appuie sur le rapport du Pr Serge Hercberg, décrit la démarche : il s’agit de mettre en place une échelle de qualité nutritionnelle basée sur un score de qualité nutritionnelle calculé à partir des teneurs en éléments nutritionnels pertinents du point de vue de la santé publique négatifs et positifs (calories, sucres simples, graisses saturées, sel, fibres, fruits et légumes, protéines). Ce score doit permettre de classer facilement les aliments en 5 classes : couleurs (Vert - Jaune - Orange - Rose Fuschia - Rouge) couplé à des lettres (A, B, C, D, E).

Dans leur courrier le collectif demandait que la mesure soit inscrite dans la Stratégie nationale de santé, intégrée dans la loi de santé publique à venir et reprise dans les mesures phares de PNNS 4.

Dr Lydia Archimède
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
26.05.2014 à 23h07

« BRAVO : c'est mieux que les pattes de mouche sous les publicités qui prétendent inciter à bouger. »

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