750 millions de personnes encore privées d’eau potable dans le monde

750 millions de personnes encore privées d’eau potable dans le monde

09.05.2014
  • 1399651405521183_IMG_129320_HR.jpg

    750 millions de personnes encore privées d’eau potable dans le monde

L’Organisation mondiale de la santé et l’UNICEF appellent à renforcer les efforts pour réduire les disparités d’accès aux sources d’eau potable et aux moyens d’assainissement, à la suite de la publication du rapport « Progress on drinking water and sanitation : 2014 update », qui retrace les évolutions de 1990 à 2012.

En 2012, 89 % de la population mondiale (2,3 milliards de personnes) utilise des sources d’eau de boisson améliorées (des points d’eau protégés contre la contamination extérieure), contre 76 % en 1990. Parmi elles, 1,6 milliard de personnes habitent un logement raccordé à un réseau d’adduction d’eau. En 2012 aussi, 64 % de la population mondiale se sert d’installations d’assainissement améliorées (contre 49 % en 1990).

L’écart entre les zones urbaines, privilégiées, et rurales tend à se réduire. Aujourd’hui, des moyens d’assainissement améliorés sont disponibles pour 80 % de la population urbaine et 47 % de la population rurale. En 1990, ces proportions étaient de 76 % pour la ville, et de 28 % seulement pour la campagne. En matière d’eau, 96 % des urbains ont recours à de l’eau de boisson améliorée, un pourcentage qui tombe à 82 % dans les zones rurales (62 % en 1990).

Des inégalités persistantes

Malgré ces progrès, « les personnes qui n’ont pas accès aux installations d’assainissement améliorées sont, dans leur immense majorité, des pauvres qui vivent en milieu rural. Lorsque l’assainissement en milieu rural a progressé, ce sont principalement les gens aisés qui en ont bénéficié, ce qui a creusé les inégalités », explique le Dr Maria Neira, directeur du département santé publique de l’OMS.

Les inégalités persistent entre ville et campagne, mais également au sein des villes où les personnes vivant dans les habitats pauvres, informels, ou illégaux, n’ont pas toujours accès à de l’eau potable. Ce sont 748 millions de personnes, majoritairement en Afrique subsaharienne (43 %) et en Asie (47 %), qui n’ont pas recours à des sources d’eau de boisson améliorées. Plus de 80 % habitent en zone rurale. Et 2,5 milliards de personnes n’utilisent pas encore d’installations d’assainissement.

En outre, encore un milliard de personnes (dont 9 sur 10 sont des ruraux) défèquent à l’air libre, une pratique, qui, couplée au défaut d’assainissement, aggrave les risques de transmission de maladies telles que le choléra, la diarrhée, la dysenterie, l’hépatite A et la fièvre typhoïde. Les diarrhées relatives aux problèmes d’eau sont responsables de la mort de 842 000 personnes chaque année dans le monde, a expliqué Bruce Gordon, coordinateur assainissement à l’OMS. « Ce qui est choquant, c’est de voir une personne faire ses besoins en plein air avec un téléphone portable à la main », a déploré le Dr Maria Neira.

En 2012, 116 pays ont atteint la cible concernant l’eau potable des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), 77 pays ont atteint celle concernant l’assainissement et 56 pays ont atteint les deux.

Coline Garré
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Plus de 120 médecins libéraux et hospitaliers dans la course aux législatives !

legislatives

Au moins 120 médecins de toutes spécialités se présentent aux élections législatives, qui auront lieu les dimanches 11 et 18 juin. La carte... Commenter

Précarité, accès aux soins, prévention, les premiers pas de la ministre Buzyn en visite à ATD Quart Monde

Buzyn ADT Quart Monde

En choisissant le centre de promotion familiale ATD Quart Monde de Noisy-le-Grand pour son premier déplacement, ce 24 mai, Agnès Buzyn a... 2

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats

Législatives 2017 : la carte des médecins candidats-0

Les élections législatives se dérouleront les dimanches 11 et 18 juin. La date limite de dépôt des candidatures (dans les 577... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter