Un nouveau variant génétique double le risque de maladie d’Alzheimer

Un nouveau variant génétique double le risque de maladie d’Alzheimer

13.12.2013
  • 1386929637482979_IMG_118762_HR.jpg

    Un nouveau variant génétique double le risque de maladie d’Alzheimer

Le gène PDL-3 n’avait jamais été suspecté jusqu’alors dans la maladie d’Alzheimer. Pourtant, selon une équipe américaine de Saint Louis, certains de ces variants doublent le risque de démence, comme le gène TREM2 récemment identifié, c’est-à-dire bien plus que les nombreux gènes décrits au cours de ces 20 dernières années, à la fois dans les formes précoces ou tardives.

À cette découverte retardée, une raison bien simple, ces variants sont rares dans la population générale. Un obstacle que l’équipe du Dr Carlos Cruchaga a réussi à surmonter en concentrant ses recherches au sein de familles comportant plusieurs cas atteints de maladie d’Alzheimer.

Une physiopathologie à élucider

En utilisant un séquençage dit sur exome entier, l’équipe a analysé finement l’ensemble des gènes codants chez plusieurs sujets dans chacune des 14 familles. Une fois écartées les familles porteuses des gènes connus, un même variant du gène PDL-3 est ressorti chez les individus atteints de 2 familles. L’étape suivante a naturellement consisté à étudier ce gène PDL-3 dans une population plus large, ce qu’ils ont fait d’abord chez 11 000 sujets sains et atteints pour évaluer le degré d’association et ensuite chez 4 000 sujets pour affiner le séquençage de PDL-3 et identifier de nouveaux variants.

« Une partie de la beauté de la génétique est de pouvoir affirmer que le gène est impliqué dans la maladie sans en connaître pour autant la fonction », commente le Pr Alison Goate, l’un des investigateurs. Une expression faible du gène PDL-3 s’accompagne d’une augmentation de protéine bêta-amyloïde. Les chercheurs travaillent d’ores et déjà à décrire précisément le rôle joué par le gène PDL-3 dans le développement de la maladie dégénérative.

Nature, publié le 11 décembre 2013

Dr IRÈNE DROGOU
Source : Lequotidiendumedecin.fr

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 7

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... 4

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... 2

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter