Alcool au volant : une « prouesse » mortellement ringarde mise en scène par Canet

Alcool au volant : une « prouesse » mortellement ringarde mise en scène par Canet

12.12.2013
  • 1386788400482423_IMG_118563_HR.jpg

« Amusez-vous, mais restez en vie », c’est sur cette phrase, tirée d’une chanson des Bee Gees, que se clôt le court métrage « Ivresse », réalisé par Guillaume Canet, avec le soutien de la fondation Vinci Autoroutes, pour l’association Ferdinand, du prénom du fils du comédien Patrick Chesnais qui s’est tué sur la route.

Sobre, le film, écrit par Victor Veyron, un ami de Ferdinand, raconte, à travers une suite de vignettes, la rencontre et l’histoire d’un couple, ivre de vie, de plaisir, d’amour, et d’alcool. Jusqu’au black-out meurtrier, l’accident, suggéré par le son et un écran noir.

25 % des victimes ont entre 18 et 25 ans

L’objectif est de « ringardiser l’image du cow-boy qui prend le volant ivre », selon les mots de Patrick Chesnais, tout en s’écartant d’une posture moralisatrice.

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité pour les jeunes de 18 à 24 ans. Alors qu’ils représentent 9 % de la population, ils représentent 20,6 % des tués et 20,4 % des blessés.

Plus de la moitié des décès de jeunes dans un accident de la route se produisent la nuit. Les accidents ont souvent lieu le week-end, en rase campagne, sans implication d’un autre véhicule.

Les 18-24 ans représentent 25 % des victimes dans les accidents mettant en cause une présence d’alcool chez l’un des conducteurs impliqués.

C. G.
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 1 Commentaire
 
12.12.2013 à 22h28

« Joli film, dommage que Canet ne sache pas que le co-dodo tue également … comme l'alcool.
Ivre de chagrin. »

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Dans la Manche, un maire fait face au désarroi des habitants privés de généralistes

manche

« Nous sommes dans une situation plus que tendue ». Jean-Pierre Lhonneur, maire de Carentan-les-Marais (Manche) depuis 2008, est quelque peu... 1

Poses de prothèses en chirurgie ambulatoire : l'AP-HP marque des points

hanche prothese

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) annonce la réalisation de deux poses de prothèse (totale de hanche et unicompartimentale... Commenter

Éléments en faveur d'une maladie de Lyme chronique, d'après des travaux chez le singe

lyme

Alors qu'en France un protocole de diagnostic et de soins est en cours de rédaction à la Haute Autorité de santé (HAS), les controverses... Commenter

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter