L’OMS prévoit une éradication du paludisme en 2030 et donne une feuille de route

L’OMS prévoit une éradication du paludisme en 2030 et donne une feuille de route

14.11.2013
  • 1384448772472336_IMG_115811_HR.jpg

Selon la dernière mise à jour du plan mondial contre le paludisme conduit par l’Organisation mondiale de la santé, « 2013 Malaria Vaccine Technology Roadmap », le but est d’obtenir un vaccin capable de réduire de 75 % le nombre des cas et d’éradiquer la maladie d’ici à 2030. La feuille de route a été présentée à la Conférence annuelle de l’« American Society of Tropical Medicine & Hygiene » (Washington) et publiée dans « The Lancet ». Cette dernière annonce fait suite au plan initial (2006), qui visait à obtenir un vaccin commercialisé contre Plasmodium falciparum en Afrique sub-saharienne, pour les enfants de moins de 5 ans, d’ici à 2015.

219 millions de cas

« Malgré des progrès récents que les pays ont réalisé, et en dépit d’innovations importantes dans le diagnostics, les médicaments et le contrôle des vecteurs, le poids de la maladie demeure insupportablement élevé », argumente Robert Newman (directeur du programme global contre le paludisme à l’OMS.

Les dernières estimations de l’OMS portent à 660 000 le nombre des décès annuels, parmi 219 millions de cas de la maladie. Les mesures de contrôle mises en place par l’OMS ont réduit de 26 % les décès au cours de la dernière décennie. Un vaccin est à même de compléter efficacement ces mesures.

Les résultats finaux d’études de phase III du candidat vaccin le plus avancé, RTS,S/AS01, seront disponibles en 2015. D’après ces résultats et selon l’Agence européenne du médicament, une recommandation d’utilisation et une pré-qualification de ce premier vaccin par l’OMS pourrait survenir fin 2015.

Réduire la transmission

La feuille de route du plan sur le paludisme contient aussi la nécessité de localiser les endroits du monde où le vaccin de deuxième génération (efficace à la fois contre P. falciparum et P. vivax) sera en première instance le plus utile, afin d’y attribuer des fonds nécessaires.

« Les nouveaux vaccins devront avoir une efficacité d’au moins 75 % contre les cas cliniques du paludisme, être utilisables dans toutes les régions d’endémie du paludisme et être commercialisables d’ici à 2030 », précise Jean-Marie Okwo Bele (directeur du département de l’« Immunisation, des vaccins et de la biologie » à l’OMS). La feuille de route inclut aussi la notion du développement de vaccins « capables de réduire la transmission du paludisme et donc l’incidence de l’infection humaine, et qui sont adaptés à une vaccination de masse dans le cadre de campagnes ».

Il y a actuellement 27 candidats vaccins en études cliniques, la plupart dans des phases précoces des études. RTS,S/AS01 est le seul à être aux dernières étapes.

 Dr BÉATRICE VUAILLE
Source : Lequotidiendumedecin.fr
Commenter 2 Commentaires
 
27.11.2013 à 08h31

« ... " DONNE FEUILLE DE ROUTE... " : il manque un article ? »
CR généraliste

Répondre
 
KARINE P La rédaction du Quotidien du Médecin 27.11.2013 à 09h02

Le "une" s'était enfui. C'est corrigé. Merci de votre vigilance.
La rédaction

Répondre

Commentez

Vous devez être inscrit ou abonné pour commenter un article et réagir. Pour rappel, la publication des commentaires est réservée aux professionnels de santé.

A la une

add

Une étudiante en PACES de Marseille se suicide, la communauté médicale en émoi

suicide Fac marseille

Une étudiante inscrite en première année commune aux études de santé (PACES) à la faculté de médecine d'Aix-Marseille vient de se donner la... 8

Lévothyrox: le Conseil d'État donne raison au gouvernement dans sa gestion des effets indésirables

Levothyrox

Le Conseil d'État a donné raison ce 13 décembre au gouvernement, face à un patient traité avec le médicament Levothyrox, qui avait saisi en... 3

Réguler l'installation des spécialistes de secteur II en zone surdotée : la mesure choc du CESE

cese

Depuis plusieurs semaines, la question de la liberté d'installation ne quitte pas le débat public. Le Conseil économique, social et... 18

A découvrir
l'annuaire du-diu
GUIDE PHARMA SANTE

Le Guide Pharma Santé regroupe l’ensemble des informations et points de contacts des entreprises du monde de la Santé.

Consulter
imageagenda

Retrouvez tous les évènements
et congrès à venir

Consulter